Print this page
Un colossal Iron Man fait de cuivre, de zinc et de laiton... Made by ZincArt

Un colossal Iron Man fait de cuivre, de zinc et de laiton... Made by ZincArt

09 March 2023

Niché à l’ombre d’un abri bâché aux abords du lagon à la Baie Nettlé, un Iron Man à genou, de près de 3.50m de hauteur pesant quelque 2 tonnes, habillé de cuivre, de zinc et de laiton est en train de prendre vie. Une oeuvre incroyable née des mains de ZincArt. Rencontre avec un artiste de génie passionné par l’univers de Marvel.    

Une découverte insolite faite au détour des chemins bordant le lagon de Simpson Bay, dans l'enceinte de l’Hommage Hôtel, à la Baie Nettlé : dans un atelier d’extérieur, une immense ossature en bois bien reconnaissable, Iron Man. A ses côtés, un homme nommé ZincArt passe ses journées entières à façonner des feuilles de cuivre et de laiton, à souder, à taper le métal… Iron Man prend forme et est en voie de devenir une effigie colossale du héros de fer de Marvel.

L’artiste a posé ses valises à Saint-Martin il y a une paire d’années où sa rencontre avec Baki Arbia, de l’Hommage Hôtel, a été déterminante. En effet, Baki, amoureux de l’art et des artistes en général, aguerri des défis en tous genres à relever, croit en ce projet et se propose de devenir mécène en offrant à ZincArt l’opportunité de se consacrer à 100% à cette création totalement dingue pour le commun des mortels : un Iron Man haut de 3.50 mètre, lourd de près de 2 tonnes, dont le moule fabriqué de centaines de pièces de bois sera entièrement recouvert de cuivre, de zinc et de laiton. Un Iron Man plus vrai que nature, avec une tête articulée, capable de se présenter dans toutes les langues de la planète, projetant des faisceaux de lumière et des pieds de géant propulsés par des jets de gaz imaginaires. Simplement incroyable, en dehors des films d’animation ou autres bandes dessinées.

DÉJÀ DEUX ANNÉES DE TRAVAIL

Un tournant à 360° pour ce couvreur-zingueur de métier et artiste rêveur dans l’âme qui consacre désormais tout son temps à créer des oeuvres d’art en métal, sans aucune machine, avec uniquement un façonnage à la main des matériaux, bois, cuivre et zinc. Une sirène, puis un dragon, ont déjà vu le jour. Iron Man est le plus monumental. D’abord, des quantités de dessins pour créer le personnage et construire toutes les pièces en bois qui constituent l’ossature de l’oeuvre. Une véritable colonne vertébrale dans laquelle sont insérées des gaines pour y passer les câbles qui permettront d’alimenter les mécanismes électriques et d’articulation.

UN DÉFI À RELEVER FACE AUX FANS !

Au bout de deux années de travail tant passionné qu’acharné, ZincArt a entamé ces dernières semaines la couverture en cuivre et en zinc de son géant personnage. L’ensemble des matériaux est fourni par le généreux mécène Baki Arbia. Insolite, ce projet attire l’oeil des curieux, notamment ceux de la clientèle de l’hôtel Hommage, mais aussi des fans. Tant et si bien que l’artiste a créé une page Facebook dédiée à son géant de fer, Zinc Art, où il poste chaque semaine des photos montrant les avancées de son travail, étape par étape. « Un gros défi pour moi à relever car les fans de Iron Man ne me permettront pas la moindre erreur ! », introduit l’artiste sur sa page Facebook.

Un travail de titan dont les résultats sont surprenants ! Si on a hâte de voir le rendu final, ZincArt est en revanche incapable de donner une date approximative à laquelle son Iron Man sera achevé, tant la quantité d’heures de travail est colossale, à l’image de son géant de fer…     

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.