Accueil

Un bouclier tarifaire pour limiter la hausse du prix de l’eau

Un bouclier tarifaire pour limiter la hausse du prix de l’eau

26 May 2023

Mise au vote en mars dernier, l’instauration du bouclier tarifaire avait été ajournée. Il était à nouveau à l’ordre du jour du dernier conseil territorial et comme attendu a fait débat.

Le Conseil territorial de jeudi s’est ouvert dans des conditions particulières avec les revendications mais surtout l’expression du « ras le bol » des salariés de la SAUR, qui font les frais des problèmes de l’eau, se faisant copieusement insultés par les usagers et travaillant parfois dans des conditions extrêmes et dans un contexte de coupures et de casses jusque-là jamais vu. En cause la vétusté du réseau certes, mais aussi celle de l’usine de production.
Une problématique qui allait être débattue en fin de matinée, avec le dernier point à l’ordre du jour, l’instauration d’un bouclier tarifaire. Comme le laisser présager les échanges entre la Team Gibbs et la directrice de la Saur par voie de communiqués presse dès la veille, les débats ont été houleux.
Le problème du réseau n’est pas nouveau, il est vétuste depuis de nombreuses années et Irma n’a fait qu’empirer les choses. Aucune mandature n’a pris le problème à bras le corps, et les décideurs d’aujourd’hui sont aussi ceux d’hier.
 
Ce que va payer le contribuable

Le contrat conclu entre la SAUR et la Collectivité prévoit une réactualisation de la rémunération du délégataire chaque année, calculée selon une formule mathématique complexe mais qui se base essentiellement sur le coût de l’inflation. En appliquant la fameuse formule, la hausse cette année est de 13,9%. Cela équivaut à un prix moyen du m3 aux alentours de 10,63 € soit trois fois supérieur à la moyenne nationale. La Collectivité va mettre en place un dispositif, intitulé bouclier, pour limiter cette hausse à 1,2% et préserver le pouvoir d’achat des saint-martinois. Concrètement, elle va allouer un budget de 1,7 millions d’euros à la Saur pour combler le différentiel (à noter 4,4 millions d’euros sont prévus au budget uniquement pour l’eau).
A la demande du Président Mussington, une réunion sera programmée la première quinzaine d’octobre pour évaluer ce bouclier tarifaire et son éventuelle reconduction et plus globalement sur le fonctionnement du service public de l’eau et de l’assainissement à Saint-Martin.
La question qu’est en droit de se poser le contribuable est de savoir si cela est réellement une bonne nouvelle pour son porte-monnaie entendu que le bouclier tarifaire est financé par de l’argent public, donc par les impôts… des contribuables ! Beaucoup d’autres questions pourraient être posées, comme les investissements financés par les fonds européens, les impayés de certaines résidences ou institutions semi-publiques à la Saur, mais aussi les retards de paiement des taxes de la Saur, ou encore le nombre d’abonnés insuffisant… le sujet est vaste. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.