LOCAL LIFE

Tournesol : focus sur une association devenue grande

Tournesol : focus sur une association devenue grande

29 October 2021
Créée en 2007, l'association Tournesol a grandi et est devenue une plateforme d’accueil des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. Mardi, une journée portes ouvertes permettait de découvrir les nombreux services et activités qu’elle organise pour que chacun, à son niveau, puisse progresser dans un environnement favorable afin d’acquérir une certaine autonomie.
 
« Notre raison d’être, leur bien-être » est la devise clairement affichée de l’association Tournesol. Et force est de constatée qu’avec des moyens limités et peu de personnel elle réussit à proposer une bulle de mieux être dans tous les cas. Au fil des années, elle a adapté ses services afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes, en fonction de leur handicap, de leur âge, de leurs capacités voir même de leurs envies. Trois éducateurs dont un spécialisé et deux animateurs sont en charge d’assurer les activités. Mais la réussite de cette association réside aussi dans les liens qu’elle a réussi à tisser entre les personnes accueillies qui naturellement s’aident mutuellement. Une socialisation indéniable.
 
Accueil de jour et plateforme d’insertion professionnelle
 
Un espace accueil de jour est prévu pour accueillir chaque jour les personnes atteintes de trisomie, d’autisme, victimes d'AVC, souffrant de maladies mentales ou de déficiences intellectuelles, de troubles du langage ou du comportement. Dix-sept personnes, de 13 à 51 ans, sont actuellement prises en charge pour développer leurs capacités de concentration, d’expression, de motricité, etc. Des sorties sont également organisées chaque semaine pour des activités en extérieur : du karaté avec Thierry Saint-Auret (Carribean Karaté Oyama) et de la peinture sur céramique au Pinky Chich atelier notamment.
La plateforme d’immersion professionnelle, elle, accompagne douze personnes depuis la constitution des dossiers, la formation, le suivi et l’accompagnement dans l’entreprise. C’est un véritable travail de fourmi qui est réalisé. La satisfaction des éducateurs, est grande quand cela se concrétise par des contrats de travail. Chapeau à la Samana pour avoir d’ailleurs accueilli en cuisine deux jeunes femmes et poussé leur implication encore plus loin en réalisant une rentrée différée pour elles afin de ne pas les confronter au tumulte de la rentrée de tout le personnel. C’est aussi cela le bien être. Huit personnes en tout vont être intégrées dans le milieu professionnel et bénéficieront d’un suivi de l’association encore quelques mois.
 
Susciter des vocations et offrir un avenir
 
Parmi les résidents de jour, Elijah. Accueilli depuis longtemps, il dessine depuis tout petit. Ce n’est qu’à la fin de l’adolescence qu’il a pris des cours de peinture avec un professeur. Aujourd’hui, à trente ans, il a toujours cette passion du dessin, s’amusant à croquer l’équipe encadrante, mais s’investit de plus en plus dans la peinture et ce avec un talent indéniable. C’est lui qui avait réalisé la grande fresque avec l’iguane au dernier SXM Festival. Un local au sein de l’association a été mis à sa disposition où il expose ses œuvres. En échange, il aide l’équipe et accueille, deux-trois matinées par semaine, les plus jeunes pour un atelier de dessins. Il ne manque qu’une enseigne pour qu’une nouvelle galerie voit le jour et cela ne saurait tarder. On peut d’ores et déjà découvrir les peinture de Elijah du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de l’association (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30). On le constate la prise en charge et l’accompagnement jouent un rôle prépondérant pour les personnes en situation de handicap. Sortir de l’isolement, bénéficier d’aides et d’activités adaptées permettent une progression que seules au sein des familles elles ne pourraient pas réaliser.
Association Tournesol : 4 rue du Soleil Levant à Concordia – 05 90 29 58 82 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.