Accueil

« Sailing to Freedom » : un spectacle percutant pour commémorer l’abolition de l’esclavage

« Sailing to Freedom » : un spectacle percutant pour commémorer l’abolition de l’esclavage

30 May 2023

Dimanche 28 mai, après la traditionnelle commémoration de l’abolition de l’esclavage par les officiels au rond-point d’Agrément, une représentation culturelle a eu lieu sur la plage de Friar’s Bay pour raconter l’histoire des esclaves fuyant vers Anguilla pour leur liberté.

Au coucher du soleil dimanche, la Collectivité avait installé une grande scène sur la plage de Friar’s Bay pour marquer le coup du 175e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage en offrant au public un spectacle retraçant la période historique lors de laquelle les esclaves ont fui par la mer vers Anguilla, quinze ans avant l’abolition française. Dans le magnifique décor de la baie de Friar’s, une foule de plusieurs centaines de personne s’était massée pour assister à cette représentation exceptionnelle, aussi inédite que qualitative.
Interprété par la troupe du Great Theater, et la Company Ö, le spectacle retraçait l’histoire de quatre esclaves ayant existé à Saint-Martin et qui ont décidé de fuir par la mer vers Anguilla, où l’esclavage a été aboli en 1833. La production a été réalisée par le service culture de la Collectivité à partir de documents d’archives, et joué en anglais saint-martinois, la langue d’origine des esclaves. Christophe Henocq, chargé de missions Archéologie et Scientifique, Stéphie Gumbs, passionnée d’histoire et Melissa Fleming, poétesse, ont ainsi effectué un travail de documentation pointilleux pour raconter avec précision et exactitude cette période historique charnière.
En mêlant le chant, le théâtre et la danse traditionnelle, « Sailing to Freedom » nous a embarqués au plus près de la vie de ces quatre personnages, entre souffrance, rêves et espoir ; des champs de coton aux danses de joie célébrant l’abolition en passant par à l’oppression des colons et la fuite en bateau, les tableaux se sont succédés pour le plus grand plaisir du public. Pour le final, le tableau était signé de la chorégraphe Peggy Oulerich. Ses danseurs contemporains ont conclu en beauté cette représentation poignante qui nous rappelle avec gravité et poésie l’importance du devoir de mémoire.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.