LOCAL LIFE

Quartier d’Orléans dans la bataille contre le Covid 19

Quartier d’Orléans dans la bataille contre le Covid 19

13 October 2020
Pour lutter contre la propagation du virus, le Centre Symphorien d’Insertion (CSI) organisait samedi dernier à Quartier d’Orléans une journée de prévention à destination de la population.
 
Partant du constat que le virus circule toujours et qu’il va falloir apprendre à vivre avec, lle CSI a fait appel à plusieurs partenaires et associations pour diffuser les messages essentiels de prévention. Étaient réunis pour cette journée, l’ARS, Soualiga United, United Hands of Saint-Martin, Triple C, SXM Sports Evasion, Titi Moto Association et la Pharmacie de Quartier d’Orléans. Le mot d’ordre, inciter la population à affirmer son sens des responsabilités et de citoyenneté pour enrayer la propagation.
 
Vivre avec le Covid
 
Les responsables, partenaires et associatifs, étaient présents pour répondre aux questions de la population et surtout échanger avec elle. L’objectif était de rappeler les gestes barrières et le port du masque, l’importance de rester prudent notamment vis-à-vis des séniors, de continuer à se protéger et protéger ses proches, d’éviter les rassemblements et de respecter la distanciation sociale, etc … des gestes désormais essentiels et récapitulés en neuf points dans les outils de communication du jour. Les participants recevaient en outre un masque, du gel et un bracelet pour leur rappeler qu’il est important d’opter pour la Covid Attitude, un comportement responsable et respectueux envers les autres. Une vingtaine de personnes, de 30 à 83 ans, ont bénéficié de ces conseils et une médiation à domicile chez trois familles a été également organisée.
 
Mobilisation des associations
 
« On se rend compte que l’objectif commun est d’arrêter de voir sa vie perturbée par le Covid. Les contraintes imposées à la population, comme la fermeture trop longue de la frontière, ont vraiment impacté la vie de chacun ». Le collectif de citoyens Soualiga United, estime que chacun doit être acteur et se rendre utile auprès des personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées. Du côté de United Hand of SXM, l’accent était mis sur l’importance des règles d’hygiènes dans les maisons.
Le mot de la fin reviendra à Marie-Paule Rousseau-Cornette, présidente du CSI, qui estime que si chaque quartier applique les gestes barrières et que chacun met en place des règles d’hygiène strictes (à priori normales y compris hors pandémie), on peut contribuer à enrayer les virus … quels qu’ils soient car le Covid-19 aurait tendance à faire oublier que d’autres maladies circulent, dont actuellement la dengue avec une recrudescence des moustiques assez inquiétante.
Cette opération de sensibilisation devrait être renouvelée dans la prochaine quinzaine. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.