LOCAL LIFE

Phénomène météo atypique mercredi et jeudi

Phénomène météo atypique mercredi et jeudi

28 July 2020
La saison cyclonique est dense. Un neuvième système, déjà, est à surveiller de très près cette semaine. Hier, en fin d'après-midi, il était situé à environ 1900 km au sud-ouest des îles du Cap-Vert, il se déplace rapidement et devrait atteindre l’arc Antillais entre mercredi et jeudi.
 
Les formations successives dans l’Atlantique sont dues pour partie à la température de l’eau, particulièrement élevée. Les épisodes successifs de brumes de sables ont jusqu’à présent limité leur développement. Cependant, l’Invest 92L, actuellement au stade d’onde tropicale, semble bénéficier de conditions plus favorables, dues à sa taille importante, et pourrait se renforcer à l’approche de l’arc Antillais. Selon les prévisions de Météo France hier à 16h, il faut s’attendre au passage du phénomène en tempête tropicale, sur un secteur compris entre la Martinique et la Guadeloupe à partir de mercredi après-midi. Des données qui devaient être confirmées ce matin à 6h par Météo France. Si tel était le cas, Saint-Martin passera en vigilance jaune pour vents et pluies dès cet après-midi et en vigilance orange mercredi pour vents violents fortes pluies et mer agitée. A ce stade des prévisions, sont prévues des précipitations de 100mm sur 24h avec des averses plus fortes et localisées, et des vents moyens de 90 km/h et 120 km/h en rafale.
La Préfecture était dès hier soir en contact avec la Collectivité pour ouvrir les abris notamment dans les secteurs les plus à risques en cas d’inondation (Belle Plaine, Quartier d’Orléans et Sandy Ground).
Il convient donc de rester très vigilants et surtout de préparer son habitat, de ramasser tout ce qui peut constituer des projectiles potentiels. Les entreprises de BTP sont invitées à prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les chantiers en cours. De la même manière les usagers de la mer doivent faire preuve de la plus grande prudence. La population doit se tenir prête dès à présent et suivre l’évolution du phénomène sur
undefined et consulter la page Facebook de la Préfecture (Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin) pour connaitre les consignes à appliquer en temps réel.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.