Accueil

Pas de reconfinement à Saint-Martin, mais mise en garde aux comportements irresponsables

30 October 2020
La partie française de Saint-Martin n’est pas pour l’heure assujettie à cette nouvelle mesure de confinement prise pour l’ensemble du territoire de l’Hexagone. La préfète Sylvie Feucher a toutefois précisé que « si la situation sanitaire devait dégénérer en raison de comportements individuels, une mesure de confinement serait immédiatement adoptée ».
 
Alors que la France Hexagonale, ainsi que la Martinique, seul territoire ultramarin concerné, sont entrées depuis ce vendredi 30 octobre dans une seconde phase de confinement et pour une période de 4 semaines minimum, l’exécutif national a laissé une marge de manœuvre aux préfets des autres territoires ultramarins de décider de la mise en place de mesures de restrictions supplémentaires sur leur territoire. La préfète de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Sylvie Feucher, annonçait dès mercredi soir, à la suite de la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron, qu’aucune mesure supplémentaire à celles déjà prises par arrêté préfectoral du 19 octobre dernier ne serait pour l’heure mise en place à Saint-Martin. Une décision prise au regard de la situation sanitaire de Saint-Martin et de la Guadeloupe dont les chiffres de la propagation du virus s’inscrivent ces derniers jours dans une courbe favorable, mais également au regard de l’approche de la saison touristique, qui sera déterminante pour sauver les entreprises qui sont aux abois depuis plusieurs années. Une annonce de la préfète qui a engendré un grand soulagement localement, dans le monde économique mais aussi au sein de toute la population.
 
Les mauvais comportements, enjeux de l’avenir de l’île
 
Toutefois, l’épée de Damoclès reste bel et bien suspendue au-dessus de nos têtes, tant au niveau de la santé des populations que de l’avenir économique. La préfète Feucher a insisté sur le fait que tout dérapage dans les comportements, comme ceux qui ont pu être observés le week-end dernier sur les plages de Friar’s Bay ou du Galion, mettant en danger l’évolution favorable de la propagation de la Covid-19, impliquera sans délai un confinement total.
Les établissements recevant du public doivent également scrupuleusement suivre les règles énoncées, sinon, ils s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à leur fermeture administrative.
Dans son communiqué, la préfecture a précisé que « chaque citoyen de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy a entre ses mains, la responsabilité et l’opportunité de contenir l’épidémie en poursuivant l’application des gestes barrières, en portant le masque et en limitant son cercle social ».
 
La CCISM salue la décision de la préfète
 
Hier, la présidente de la CCISM Angèle Dormoy adressait un communiqué venant saluer cette décision prise par la préfète et assurait que ses services mettaient tout en œuvre pour relayer les messages de responsabilité vis-à-vis du respect des mesures barrières et toute autre comportement pour parvenir à réduire à néant le fléau : « Nous relayons par la présente un engagement fort et responsable se traduisant par le maintien, voire le renforcement de l’ensemble des dispositions prises en terme de partenariat avec les associations de socio professionnels, d’actions terrain de vulgarisation de l’information, de communication par tous moyens au sujet des mesures de distanciation et de respect des gestes barrières », indiquait Angèle Dormoy sans son communiqué.
 
Les ressortissants hors Europe toujours interdits sur le territoire français
 
Emmanuel Macron a reprécisé lors de son allocution de mercredi dernier que les frontières du territoire national restaient ouvertes aux pays européens et étaient en revanche fermées à tout visiteur en provenance d’un pays hors de l’espace européen. Une mesure qui s’applique également sur la partie française de Saint-Martin.

Tests Covid obligatoires au départ ou à l’arrivée dans les Outre-mer
 
Hier, le premier ministre Jean Castex a précisé quant à lui que les tests PCR ou antigéniques étaient obligatoires tant au départ qu’à l’arrivée dans chacun des territoires ultramarins. Pour mémoire, jusqu’alors, les tests Covid n’étaient pas demandés au départ de Saint-Martin pour se rendre en France hexagonale. Il était en revanche requis pour arriver sur l’île.
 
Port du masque à partir de 6 ans dans les écoles aussi à Saint-Martin
 
Pour ce nouveau confinement plus « light » que celui de mars dernier, le gouvernement a décidé de laisser ouverts les établissements scolaires, de la crèche au lycée. Le port du masque devient néamoins obligatoire pour tous les élèves dès le cours préparatoire ; Jusqu’alors le port du masque était obligatoire pour les élèves dès la 6e. Cette mesure émanant de l’Education nationale concernera aussi les élèves des écoles des Iles du Nord.
Si nous échappons pour l’heure à ce nouveau confinement qui aurait été encore plus catastrophique pour l’économie de l’île, la population tout entière doit prendre conscience de la responsabilité qu’elle porte pour que celte décision ne soit pas remise en question… A bon entendeur…
 
Rappel des mesures en vigueur à Saint-Martin
Les mesures de restrictions édictées dans l’arrêté préfectoral du 19 octobre 2020 et applicables jusqu’au 3 novembre minimum, restent en vigueur :
- les débits de boisson et les restaurants ferment à minuit ;
- les rassemblements de groupes de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique ;
- les rassemblements de plus de 6 personnes dans les établissements recevant du public doivent être obligatoirement déclarés en Préfecture ;
- le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des établissements recevant du public et dans les rues les plus fréquentées ;
- les établissements recevant du public doivent faire appliquer la règle du 4m² par personne ;
- les restaurants peuvent continuer à accueillir des clients sans dépasser le nombre de 6 personnes par table, le port du masque y est obligatoire pour le personnel et les clients qui se déplacent et les clients doivent être assis.
- Les commerces et supermarchés doivent limiter l’entrée des clients afin de permettre une surface de 4m2 par personne, hors personnel.
- Les salles polyvalentes, salles de conférences, salles de réunion… sont fermées. Le conseil territorial peut se tenir mais en l’absence de public.
- Les équipements sportifs couverts (dojo, salle de sports…) peuvent accueillir la pratique de sports collectifs, sports de combat et sports collectifs.
- Les théâtres peuvent accueillir du public s’il est masqué et en maintenant un siège vide entre chaque spectateur. Les musées peuvent conserver leurs salles d’exposition permanente ouvertes, avec les mêmes règles.
- Les lieux de culte peuvent être fréquentés avec port du masque dès 11 ans et un mètre de distance entre chaque personne.
- Les établissements de plein air (ici le stade) sont fermés au grand public, mais peuvent rester utilisés par les associations, les clubs et les Français dans le cadre de leurs activités. L’accueil du public est autorisé au stade, dans un limite de 300 personnes, avec respect des distances et port du masque dès 11 ans. L’activité de vente ambulante ou à emporter y est interdite.
- Les discothèques sont fermées
Concernant la navigation, un arrêté préfectoral du 26 octobre dernier précise que les navires en provenance de Martinique, Guadeloupe, Guyane, d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un pays mentionné comme « sûr » par le décret du 10 juillet 2020, peuvent entrer dans les eaux territoriales de Saint-Martin. Ils doivent présenter une attestation sur l’honneur de n’avoir aucun symptôme Covid-19 et de n’être pas un cas contact. Tout navire provenant d’un autre port ou ayant fréquenté un autre port dans les 14 jours précédant l’arrivée doit obtenir une autorisation de la préfecture pour entrer dans les eaux territoriales, en effectuant une demande auprès du Cross Antilles-Guyane ou de la direction de la Mer.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.