LOCAL LIFE

Pas de courrier depuis plus d’1 mois dans les quartiers de Cul de Sac  et de la Baie Orientale

Pas de courrier depuis plus d’1 mois dans les quartiers de Cul de Sac et de la Baie Orientale

21 July 2020
Depuis la tragique disparition du facteur Dicky, courant début juin dernier, la distribution du courrier dans les secteurs de Cul de Sac et de la Baie Orientale, est extrêmement rare, voire nulle. Contactée, la direction régionale de Guadeloupe informait hier que ce service reprendrait progressivement à compter de demain, mercredi 22 juillet.

Nous avons été alertés en fin de semaine dernière par des résidents des quartiers de Cul de Sac et de la Baie Orientale qui affirmaient ne plus recevoir aucun courrier depuis plus d’un mois et demi. Parmi ces courriers, sont attendus entre autre des lettres recommandées, des cartes bleues ou encore des convocations au tribunal, ou tout simplement des courriers « classiques », tels que des factures à honorer avant une date limite, sous peine de majoration. Des agents du centre de tri de Concordia, nous confirmaient que les courriers en attente de distribution s’amoncelaient au fil des jours, dans l’attente qu’une personne, intérimaire ou pas, soit affectée à ces secteurs.
Car feu Dicky occupait ce poste stratégique de « rouleur » qui consiste à connaître chacun des secteurs de distribution, afin d’assurer la relève en cas de vacance du titulaire en titre du secteur. Or, l’agent titulaire du secteur de Cul de Sac et de la Baie Orientale est en arrêt maladie et il n’aurait a priori pas été remplacé pour sa tournée. Ceci expliquant cela, le courrier n’est ici plus distribué.
On se souvient en effet de la crise qui a secoué le service postal, à l’annonce du décès de Dicky, faisant remonter un profond malaise au sein de l’administration qui a mission de service public, et enclenchant de nombreux arrêts pour maladie, les agents étant sous le choc de cette disparition violente.
 
Reprise progressive dès demain
 
Contactée en fin de semaine dernière, la direction régionale de Guadeloupe nous informait prendre attache des informations communiquées et nous assurait prendre rapidement les décisions qui s’imposent afin de retrouver un niveau normal et acceptable du service public.
Ainsi recevions-nous hier après-midi un communiqué indiquant « une reprise progressivement du service de distribution jusqu’à un retour à la normale (Colis, Lettres recommandées, courrier) dans les quartiers de Cul de Sac et d’Orient Bay ». « Les colis sur ces quartiers, ayant un suivi « arrivé à la PDC de St Martin » peuvent être récupérés au Centre Courrier de Concordia au Guichet Pro.
Le Guichet professionnel est ouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 7h15 à 13h30 et le samedi de 7h00 à 11h30. Les boîtes aux lettres extérieures sont collectées. La Poste met tout en œuvre pour assurer la continuité des services postaux et présente toutes ses excuses pour la gêne occasionnée. » indique encore le communiqué de La Poste. V.D.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.