LOCAL LIFE

Ouragan Jerry : Le risque semble s’éloigner mais la vigilance reste de mise

Ouragan Jerry : Le risque semble s’éloigner mais la vigilance reste de mise

20 September 2019
Classé depuis hier matin en ouragan de catégorie 1, le quatrième de la saison cyclonique, Jerry a continué toute la journée d’hier son déplacement direction Ouest-Nord-Ouest, à une vitesse de 25 km/h. Les deux îles du Nord étaient sorties du cône prévisionnel de sa trajectoire.

L’avion de reconnaissance relevait toutefois une baisse de pression en son cœur, passée de 989 hPa à 983 hPa en 2 heures, preuve d’une meilleure organisation du système. Selon les prévisions Météo France, l’ouragan de petite taille devrait l’amener dans la nuit d’aujourd’hui à demain, à plus de 100km au nord de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Toujours hier, ses vents moyens étaient estimés entre 100 et 120 km/h, dans un rayon relativement réduit. Si l’évolution du système semblait hier plutôt favorable pour les deux îles sœurs, la préparation et la vigilance restaient de mise. Du côté du National Hurricane Center (NHC, Miami), il est également prévu un renforcement, mais le cisaillement rencontré devrait l’affaiblir dans les prochaines 48 heures. L’ouragan devrait ensuite prendre une direction Nord- Nord-Est. Hier, en fin de journée la vigilance cyclone jaune passait en vigilance météo orange pour fortes pluies et averses, et vigilance jaune pour vents violents et mer dangeureuse à la côte.
Du côté des autorités
Suite au déclenchement par la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, dès mercredi, de la vigilance JAUNE cyclone à l’approche de la tempête tropicale JERRY, la Collectivité de Saint-Martin informait avoir de son côté activé son dispositif territorial de sauvegarde, en lien avec la Préfète et ses services. Une réunion de travail était organisée mercredi au cours de laquelle il était décidé d’intensifier le ramassage des encombrants, avec deux ramassages dans chacun des quartiers. La Collectivité rappelle que les encombrants doivent être déposés en bordure de route aux emplacements dédiés et que par ailleurs la déchèterie est ouverte aux particuliers, mais aussi aux professionnels qui doivent impérativement évacuer leurs encombrants vers l'éco-site de Grandes Cayes. La COM indiquait également avoir fait nettoyer l’ensemble des ravines, que les zones de chantiers publics étaient en cours de sécurisation et que les abris cycloniques étaient opérationnels et seraient ouverts au public si le passage en vigilance ROUGE était avéré (lire en encadré la localisation des abris).
La Collectivité demande par ailleurs aux entreprises de sécuriser leurs chantiers, d’amarrer les conteneurs et les grues, voire de les évacuer comme les échafaudages et tout objet pouvant devenir un projectile. Chacun doit se préparer, nettoyer les propriétés privées et les abords des habitations, mettre les bateaux à l’abri et faire les stocks de nourriture et d’eau nécessaires en toute saison cyclonique. Collectivité et Préfecture enjoignent chacun de suivre attentivement les bulletins météo et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.