Accueil

Opinion : La décharge de Philipsburg, une honte à ciel ouvert !

20 April 2018

Depuis plus d’une semaine, Philipsburg, ses proches alentours mais aussi de l’autre côté de la montagne, Simpson Bay et Cole Bay, sont la proie de ces épaisses fumées noires issues de la décharge de Pond Island. Une situation dramatique qui dure depuis plusieurs décennies et qui s’aggrave de jour en jour.

Il est juste impensable de constater que les autorités néerlandaises ne soient pas en mesure d’endiguer ce problème qui perdure depuis de nombreuses années et qui a pris une ampleur hors norme depuis l’ouragan Irma, avec une décharge régulièrement et dangereusement en feu. L’émanation quotidienne de ces fumées toxiques n’a guère l’air d’inquiéter…  et pourtant, cette pollution permanente est bien dangereuse pour la santé publique. Faudra-t-il attendre des statistiques qui feront état de cas de mortalités suspectes et directement liés à ces émanations toxiques pour enfin prendre ce problème à bras le corps ?
Sint Maarten est fière d’annoncer le réamorçage de l’arrivée de touristes. Mais les autorités ne voient-elles pas le contexte et les conditions dégradés dans lesquels elle reçoit ses visiteurs ? N’ont-elles pas honte de cette image véhiculée ?
Vendredi dernier, c’est le village du Carnaval qui était menacé. Les autorités ont pris la décision de faire fermer très temporairement les stands qui y sont implantés pour la durée de l’événement. Dès que le vent a tourné, les stands ont pu rouvrir. Cette même journée de vendredi dernier, le seul bateau de croisière prévu d’accoster, le Carnival Fascination, a rebroussé chemin. Le directeur du port, en concertation avec le gouvernement a pris cette décision dans le but de " protéger l'image du pays et d'éviter cette expérience très négative pour les croisiéristes", selon un communiqué du Port St. Maarten.
Si les autorités de Sint Maarten s’occupent de « protéger » l’image de l’île, en vue d’une reprise plus rapide de son activité économique, c’est de la poudre aux yeux. Car l’image de l’île est de toute façon très dégradée par la saleté qui y règne et les sites détruits qui sont toujours en première ligne. Il n’est pas certain que le sud de l’île soit gagnant sur le long terme ! Dans ces conditions, ne serait-il pas plus sage de stopper tout lobbying auprès des tours opérateurs touristiques tant que le problème de cette décharge ultra polluante et à ciel ouvert en plein cœur de Philipsburg ne sera pas réglé, mais aussi les autres problèmes intrinsèques au fonctionnement de cette partie de l’île ? Mais là, c’est d’économie et d’argent dont on parle… Et les logiques de profitabilité économique et celles de l’environnement et de la santé publique semblent ne pas être compatibles !

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.