LOCAL LIFE

Opération nettoyage de la plage de Sandy Ground  par les élèves de CM2 de l’école Aline Hanson

Opération nettoyage de la plage de Sandy Ground par les élèves de CM2 de l’école Aline Hanson

20 April 2021
Vendredi après-midi dernier, c’était le branle-bas de combat sur la plage de Sandy Ground. Les élèves de deux classes de CM2 de l’école Aline Hanson, accompagnés de leurs institutrices et de bénévoles de l’association Clean Saint-Martin, s’activaient pour faire place propre en procédant au ramassage des détritus sur cette partie de plage. En 1h30 de temps, ils ont ramassé et trié près de 90 kilos de déchets… Une quantité qui laisse songeur dans ce court laps de temps…
 
« Dans le cadre du programme « éducation durable », nous avons fait en classe plusieurs séances de travail et de sensibilisation à l’environnement et étudié la problématique des déchets : Comment les réduire ? Comment les recycler ? Quels sont les gestes à adopter pour préserver notre environnement ? Les enfants ont montré une forte attention sur ces sujets et j’ai souhaité passer de la théorie à la pratique. Je me suis rapprochée de l’association Clean Saint-Martin pour monter une opération de nettoyage sur le terrain», nous expliquait l’institutrice Julie Jean-Charles.
L’association Clean Saint-Martin et ses bénévoles, toujours motivés pour venir prêcher la bonne parole dès qu’il s’agit de l’environnement, ont répondu présents et tout ce petit monde s’était donné rendez-vous vendredi dernier sur la plage de Sandy Ground. Audrey et Sébastien de Clean Saint-Martin ont ainsi pu expliquer aux élèves comment trier les dizaines de kilos de détritus et autres déchets ramassés sur le sable, avant que ceux-ci ne soit transportés à l’écosite : « Après le ramassage des détritus, leur tri est primordial pour optimiser leur valorisation. Par le travail que l’association fait auprès des élèves et des jeunes en général, l’aspect valorisation prend tout son sens, et les enfants comprennent mieux l’intérêt du tri», explique Audrey, présidente de Clean Saint-Martin.
Réalisation d’un film à diffuser
dans les écoles
Les enfants ont ensuite rejoint leur classe où l’association Clean Saint-Martin a remis à chacun d’entre eux un diplôme de compliment pour avoir participé à cette action.
Clean Saint-Martin a le projet de réaliser un film de cette opération menée avec les élèves de Sandy Ground afin de le diffuser dans les différents établissements scolaires de l’île. « A force de dire, expliquer, montrer… nous finirons par y arriver. Et ce sont les enfants qui sont nos meilleurs porte-paroles ! », expliquait Audrey, toujours autant motivée et combative pour la cause de l’environnement.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.