Mercredi dernier, toute la classe présentait le résultat de ce travail d’équipe qui a débuté par des recherches approfondies avant de se concrétiser par des mots et des créations. En effet, il s’agissait avant tout pour eux de se constituer une sorte de valise du vocabulaire propre au cancer en décryptant des mots scientifiques, bien souvent barbares, pour comprendre la maladie, son dépistages, les chirurgies, les protocoles de chimiothérapie, etc … Un travail réalisé en quatre langues (français, anglais, espagnol et créole) pour une meilleure compréhension car il s’agissait pour eux de sensibiliser l’ensemble des élèves, de la 6e à la 4e, les incitant même à collaborer à leur projet en réalisant les affiches qui ornent le hall d’entrée du collège. C’est aussi devant une assemblée d’élèves toutes classes confondues qu’ils ont mercredi expliqué le cancer du sein, en chansons, en poèmes ou en lisant des textes. Des créations artistiques sous forme de peintures ou représentations d’art plastiques étaient également présentées.
Si le cancer du sein est majoritairement associé à la femme, contre toute attente les garçons de cette classe de 3e se sont sentis très investis dans le projet, autant, si ce n’est plus que les filles !
Si le cancer du sein est majoritairement associé à la femme, contre toute attente les garçons de cette classe de 3e se sont sentis très investis dans le projet, autant, si ce n’est plus que les filles !