Accueil

Nouveau contrôle technique : La balle est dans le camp de la COM

01 June 2018

Depuis le 20 mai dernier une nouvelle directive européenne est appliquée sur le territoire national français pour renforcer la prévention et la sécurité routière, introduisant un contrôle technique plus exigeant. La Collectivité de Saint-Martin, compétente en la matière n’a pour l’heure pas encore statué sur sa décision. A savoir si elle suit cette directive nationale ou pas.

Comme relevé récemment dans les colonnes de notre confrère le média Soualigapost, la compétence de la sécurité routière et des transports publics relève de la Collectivité de Saint-Martin. C’est par une délibération qu’elle doit acter si elle souhaite que le territoire soit soumis à cette nouvelle réglementation, ou pas. Or, le seul opérateur de contrôle technique sur la place,
Dekra, situé à Hope Estate est lui-même soumis par contrat aux règles imposées par le réseau Dekra national. Cet opérateur local qui, rappelons-le, a perdu l’intégralité de son outil de travail à la suite du passage de l’ouragan Irma, a dû réaliser les investissements nécessaires pour reprendre son activité et, bien sûr, a suivi les recommandations pour pouvoir être en conformité avec la nouvelle réglementation relative au renforcement du contrôle technique qui entrait en vigueur au 20 mai 2018. Outre ces investissements, le réseau Dekra national a imposé à ses adhérents agréés des formations complémentaires pour les contrôleurs. Des obligations auxquelles Dekra Hope Estate a dû de plier avant le 20 mai dernier.

LES DÉCISIONS DE LA COM SONT ATTENDUES

De son côté, la Collectivité n’a fait part d’aucune directive à ce sujet, avant le 20 mai dernier. Or elle doit, par vote d’une délibération, se positionner et inscrire si elle suit la réglementation nationale ou bien si elle conserve l'application de l'ancienne réglementation. A ce jour, cela n’a pas encore été fait. Des réunions avec ce sujet à l’ordre du jour étaient prévues pour les journées d’hier et d’aujourd’hui à la Collectivité.
Les décisions devraient être communiquées très prochainement. Par conséquent, pour l’heure, c’est cette nouvelle réglementation qui prévaut, étant donné que Dekra Hope Estate a intégré le nouveau logiciel élaboré en conformité aux nouvelles règles. « Il va nous être difficile à notre niveau de revenir en arrière », nous confiaient les gérants de Dekra Hope Estate, « si la Collectivité décide de ne pas adopter les nouvelles règles pour le territoire de Saint-Martin, elle devra s’en remettre au réseau national Dekra qui devra adapter les logiciels et les matériels pour Saint-Martin », continuaient-ils.

AUGMENTATION DU NOMBRE DE POINTS DE CONTRÔLE…

controle-technique-2.jpg

De son côté, Dekra Hope Estate a repris son activité à plein régime depuis le 3 avril dernier, après 7 mois de fermeture forcée suite à Irma. De nombreux véhicules ont été endommagés avec l’Irma, d’autres ont été vendus et d’autres encore ont rachetés d’occasion. Dans tous ces cas, le passage par la case « contrôle technique » est obligatoire. La reprise de l’activité de l’opérateur était donc attendue impatiemment et les clients se bousculent au portillon. Les délais d’attente pour un rendez-vous sont de l’ordre de deux semaines.

… ET DONC DU TARIF DU CONTRÔLE

Depuis le 20 mai dernier, les contrôles sont donc soumis à cette nouvelle réglementation qui implique une durée plus longue du contrôle : « Avec les 10 nouveaux points de contrôle (passés de 123 à 133) et les 200 nouvelles défaillances (anciennement défauts, passés de 410 à 610) établis en 3 catégories de défaillances, le temps passé sur un véhicule a été .
Alors qu’auparavant, le contrôleur passait entre 25 et 30 minutes sur un véhicule, le contrôle désormais s’effectue en 40 à 50 minutes. C’est la raison pour laquelle le prix de la visite a augmenté depuis le 20 mai, passant de 75 euros à 95 euros. Tous les opérateurs de contrôle technique ont dû réviser leur prix à la hausse. Pour autant, nous entendons que nous sommes critiqués pour cette augmentation de tarif. Nos clients doivent comprendre que ce n’est pas de notre fait, mais de cette réglementation renforcée, plus contraignante et qui oblige un contrôle plus long ».


CE QUI CHANGE AVEC LA RÉFORME

Augmentation du nombre de points de contrôle : on passe de 123 à 133
Augmentation du nombre de défaillances (terme qui remplace défauts depuis le 20 mai 2018) : on passe de 410 à 610
Baisse du nombre de fonctions contrôlées : on passe de 10 à 9
• 3 niveaux de défaillances pour une mesure plus fine de la dangerosité

Le prix du contrôle a augmenté en moyenne de 15 % à 20% sur le territoire français. A noter qu’il n’existe aucune règle concernant le prix du contrôle technique. C’est chaque centre agréé qui fixe son prix. Le tarif doit être affiché dès l’entrée du centre de contrôle.
D’après un comparateur en ligne de prix des contrôles techniques, le prix moyen du contrôle technique était en 2015 de 67,34 euros.

 ILLUSTRATION-POUR-ENCADRE.jpg

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.