LOCAL LIFE

Mix’Art Saint-Martin : l’éducation artistique à l’école

Mix’Art Saint-Martin : l’éducation artistique à l’école

04 March 2022
Du 7 au 10 mars, près de 500 élèves d’une dizaine d’établissements scolaires de l’île participeront à une toute nouvelle opération éducative, artistique et citoyenne : MIX’ART Saint-Martin. L’objectif est de contribuer à l’ouverture culturelle des jeunes par la diffusion d’un programme basé sur la musique, l’opéra et les arts plastiques. Le vendredi 11 mars, leurs réalisations seront dévoilées, et suivies d'un concert de musique classique pour le grand public.
L’association Ariana, une association éducative à vocation nationale, développe depuis 2009 des programmes éducatifs, artistiques et citoyens grâce au soutien de partenaires institutionnels publics et privés à l’intention des jeunes publics dans les quartiers prioritaires de l’Hexagone et en Outre-Mer. Ces programmes visent à faciliter leur insertion socioculturelle et leur appropriation du patrimoine artistique et des valeurs de la République en mobilisant des artistes musiciens et plasticiens. 6 000 jeunes bénéficient des programmes MIX’ART chaque année. Pour cette nouvelle édition dans les écoles l’association a fait appel à un collectif d’artistes ultramarins et hexagonaux.
 
Le Street Art à la portée des jeunes Saint-Martinois
 
Une centaine d’élèves de différents établissements de l’île vont pouvoir participer à ces ateliers éducatifs, animés par trois artistes … Hajar Masbah, artiste invitée, elle pratique le Street art, l’illustration, et la photographie en parallèle de son doctorat en anthropologie. Engagée dans l'interculturel, elle anime des ateliers artistiques avec le Projet Mix’art au sein des écoles, des centres sociaux et en détention depuis quatre ans. Deux artistes saint-martinois ont également accepté de s’investir dans le projet : Nicolas, alias Espa, qui dans le cadre de Mix’Art a déjà réalisé deux grandes fresques à Quartier d’Orléans, et Jimmy Sabas alias Mash, qui collabore avec l’association depuis 2011 à travers des ateliers organisés en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
 
Voyage autour de l’Opéra
 
Plus de 300 élèves, des écoles Aline Hanson à Sandy Ground, Hervé Williams à Marigot, Elie Gibs à Grand Case, et des collèges de Quartier d’Orléans et Soualiga, vont eux découvrir la musique, et plus particulièrement l’opéra avec la Flûte Enchantée de Mozart. Cette initiation sera orchestrée par quatre musiciens de renom venus spécialement de métropole : Camille Théveneau, violoniste passionnée, Emmanuelle Isenmann, soprano, Ismaël Margain, pianiste et Jean-Christophe Sampson, flutiste. L’ensemble des ateliers seront organisés en complément du temps scolaire en lien avec les Services du Rectorat et les équipes pédagogiques.
 
Concert gratuit pour le public, le 11 mars
 
La journée de restitution aura lieu à la Halle des sports de Marigot le vendredi 11 mars avec de bons moments qui mettront en exergue les réalisation des jeunes. Au programme, une exposition des productions participatives de Street Art réalisées sur 50 m de toiles dans le cadre du dispositif «l’art en fête» sera inaugurée à 10h puis, un concert sur le thème de la Flûte enchantée de Mozart à partir de 10h30 avec, entre autres, l’air de Papageno interprété par la section musique du Lycée Robert Weinum et Das Kinglet interprété par les élèves de la classe CHAM (CE1) de l’école Elie Gibs.
Le soir, à partir de 20h, le public sera convié à assister à un concert qui mettra en scène les musiciens invités par l’association mais également le groupe de Steel Pan «The Gunslingers Steel band ». Au programme : Handel, Beethoven, Ravel, Caccini, Fauré, Schubert, Poulenc, Sarasate, Ibert, Gaubert, Arlen, Bizet. L’entrée au concert sera gratuite pour le public.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.