LOCAL LIFE

Médiathèque : début de la démolition

Médiathèque : début de la démolition

19 April 2022
Annoncées par l’ancienne mandature début octobre pour un lancement des travaux avant la fin de l’année 2021, c’est finalement aujourd’hui, mardi 19 avril 2022, que débutent les opérations de démolition de la médiathèque. Cette première phase de travaux devrait durer 3 mois, jusqu’à fin juillet, laissant ensuite la place à la construction de la nouvelle infrastructure.
«L’entreprise titulaire du marché de démolition interviendra du lundi au samedi, à compter du mardi 19 avril 2022 et ce jusqu’à fin juillet 2022. Elle est chargée des travaux de déconstruction, de nettoyage et de mise en sécurité du site. Par mesure de précaution, les plateaux sportifs avoisinants seront fermés du mardi 19 avril au lundi 2 mai 2022. Les propriétaires des véhicules stationnés le long de la Médiathèque sont invités à les déplacer avant le mardi 19 avril 2022», détaille un communiqué de la Collectivité adressé en fin de semaine dernière aux rédactions.
Pour rappel, la médiathèque construite en 2012 a été en grande partie détruite et endommagée par le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 et est restée en l’état depuis. Entre règlements de contentieux et expertises relatives aux bâtiments restants eu égard aux actions sismiques et climatiques, le temps est passé pour finalement acter en 2020 que le socle du bâtiment pouvait servir de base à une nouvelle construction. Ainsi, sur les trois niveaux préexistants, la préservation des deux niveaux inférieurs a été décidée, et le 3e niveau, antérieurement constitué d’une verrière qui a volé en éclats avec Irma devra être démoli.
 
Abri anticyclonique et espace culturel
 
Les travaux qui débutent ce jour consistent donc en la déconstruction de ce 3e niveau, afin de préparer la phase suivante de reconstruction d’une infrastructure destinée à la culture, mais aussi à l’installation d’un abri anticyclonique. L’appel d’offre pour cette seconde phase est en cours de finalisation.
C’est en effet la construction d’un abri anticyclonique qui est envisagé sur le 1er niveau inférieur, qui pourra contenir quelque 330 places dont 60 en « abri-médicalisé » qui permettra de recevoir les personnes en hospitalisation à domicile afin de ne pas encombrer l’hôpital. Le Centre Opérationnel Territorial de gestion de crise sera créé sur ce même niveau. La salle de spectacle (190 places assises) qui était déjà situé à ce même niveau sera remise en état. Le 1er étage, dédié à la culture et aux animations sera doté de salles pour y accueillir des ateliers culturels (musique, arts plastiques, danse...), d’un espace Micro-folie avec musée, médiathèque, ludothèque et salles numériques, d’une cafétéria avec terrasse. En remplacement de la verrière, le projet envisagé prévoit un roof top végétalisé comprenant des terrasses accessibles pour tous, et procurant de la fraîcheur à l’ensemble du bâtiment.
 
Un projet global de plus de 6 millions d’euros
 
Pour rappel encore, pour la seule réhabilitation du bâtiment, les montants nécessaires s’élèvent à 4 millions d’euros, inscrits dans le Plan Prévisionnel d’Investissements (PPI) dont l’enveloppe totale est de 153 millions d’euros (cofinancement COM / Ministère des Outre-mer / Europe). Une autre phase devrait intervenir à la suite, consistant en l’aménagement des 17000m2 du terrain qui le jouxte, en parcs et jardins botaniques, aire de jeux, etc. Cette autre phase nécessitera une enveloppe supplémentaire de 1.7M€.
En octobre dernier, la mandature précédente envisageait courant 2023 la livraison du projet global de réhabilitation de la médiathèque. Souhaitons que, du fait des premiers retards enregistrés pour le début des travaux de démolition, 1ere phase du projet de réhabilitation, la livraison du projet global de ce lieu pour la culture ne soit pas trop retardée également.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.