LOCAL LIFE

Maison du Père Noël : réinventer la tradition

Maison du Père Noël : réinventer la tradition

24 November 2020
Ce lieu magique ouvre ses portes chaque année en novembre pour Thanksgiving et ce depuis plus de quarante ans ! Cette année la famille Joe, dont la maison nous émerveille tant, a choisi de faire perdurer la tradition malgré tout … virtuellement. Seuls quelques privilégiés pourront pénétrer dans l’antre du Père Noël, à condition de l’avoir mérité, mais quelques surprises seront quand même au rendez-vous !
 
La première décision était de ne pas ouvrir la maison pour la première fois en quarante décennies. Mais Bernardine « Mama Noël » et Monique ont estimé qu’il était important d’apporter un peu de gaîté, ne serait-ce que pour les enfants. Dès le mois d’octobre, elles ont donc commencé les longs préparatifs, qui durent presque deux mois, pour que le décor soit cette année encore, à la fois incroyable, magique et délicieusement rétro.
Cette année la maison du père Noël est placée sous le signe de « Season of Hope » et des anges … mais des anges bien réels, puisqu’il s’agit des infirmières, médecins et de tous ceux qui œuvrent durant cette pandémie. La maison tout entière leur est dédiée et nombre de décors pour l’occasion scintilleront en blanc. Jeudi l’illumination aura donc bien lieu. On pourra la regarder de loin … ou sur le site de la maison du père Noël (en cours de finalisation, il sera dévoilé la veille de l’illumination).
 
Les petits chanceux
 
Concours pour les plus petits, ceux qui restent convaincus que le Père Noël n’est pas une simple légende. Les enfants de 4 à 6 ans devront réaliser un dessin du père Noël. Les bouts de choux de 0 à 3 ans, eux devront revêtir leur plus beau costume de Noël, à charge pour papa ou maman de réaliser la plus jolie des photos. On peut s’entraîner dès à présent, jusqu’à ce que cela soit parfait, car photos et dessins (avec bien sûr l’adresse complète des enfants et le téléphone des parents) seront à déposer dans l’une des deux boites aux lettres que le Père Noël a installé à l’entrée de sa maison de Cripple Gate, les 23 et 24 décembre (et uniquement à ces deux dates). Un jury d'artistes désignera les six lauréats (trois par catégorie) … et ce seront les six enfants les plus chanceux de ce mois de décembre car ils pourront découvrir toute la magie de la maison du Père Noël, accompagnés de leurs parents.
 
L’esprit de Noël à tout prix
 
Les 28 et 29 novembre, juste après la première illumination, la maison se changera en fabrique et les lutins auront charge durant tout le week-end de concocter de bonnes soupes maison qui seront distribuées aux personnes âgées de l’île. Dans le même esprit (de Noël bien sûr), outre la visite virtuelle de toutes les pièces de la maison, le site délivrera quelques secrets culinaires pour les fêtes comme la préparation de la dinde, la confection d’une tarte, etc, avec le savoir-faire saint-martinois, cela va de soi. A suivre aussi en live, la soirée « tree light » avec l’illumination de deux sapins, ce qui est une nouveauté. On l’aura compris, le Père Noël est entré de plein pieds dans le XXIème siècle … restez connectés il peut encore réserver quelques surprises.
Et pour les inconditionnels de la tradition,il leur suffira de guetter chaque jour leur boite aux lettres, car au hasard de l’annuaire, le Père Noël leur adressera une jolie carte postale, et ce où qu’ils soient sur l’île.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.