Print this page
Life 2021-2027 : appel à projets

Life 2021-2027 : appel à projets

27 July 2021
Le programme LIFE 2021-2027 est un instrument financier de la Commission Européenne destiné à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Toute entreprise privée, ONG, société civile ou autorité publique locale, régionale ou nationale peut prétendre au financement de son projet.
Ce programme vise à mettre au point et expérimenter des techniques et des approches éco-innovantes, à contribuer à la mise en œuvre et à l’application de plans et stratégies en accord avec la législation de l’Union Européenne, à promouvoir les meilleures pratiques et les changements comportementaux et à servir de catalyseur pour le déploiement à grande échelle de solutions efficaces. Les projets des outre-mer seront dûment pris en considération. La nouveauté pour cette nouvelle période du programme est d’élargir l’axe du programme « action pour le climat » à quatre sous-programmes distincts :
• Nature et biodiversité : réalisation de la stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques. Préservation et restauration de la nature dans le réseau Natura 2000, protection des espèces exotiques envahissantes, restauration des écosystèmes, etc.
• Économie circulaire et qualité de vie : gestion des déchets dans les régions ultrapériphériques (projets intégrés dans les domaines de l’air, l’eau, les déchets et l’économie circulaire),
• Atténuation et adaptation au changement climatique : pour la préparation des régions ultrapériphériques aux événements climatiques extrêmes.
• Transition vers des énergétique plus propre : pour les territoires non connectés aux réseaux européens.
Le programme LIFE est doté d’un budget total de 5,4 milliards d’euros, dont 2 milliards seront consacrés à la protection de la Nature et de la Biodiversité. Depuis avril 2021, c’est l’Agence exécutive européenne pour le climat, l’environnement et les infrastructures (Cinea) qui assure la gestion et la mise en œuvre du programme Life. Tous les échanges et les rapports se feront en anglais. Cependant, la soumission peut être faite en français avec la possibilité de budgétiser des services de traduction. Informations : https://cinea.ec.europa.eu.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.