Accueil

Les Poilus Saint-Martinois : l’histoire dans l’histoire

Les Poilus Saint-Martinois : l’histoire dans l’histoire

08 April 2022
« Saint-Martin a apporté sa contribution lors de la Grande Guerre, et la société saint-martinoise conserve encore aujourd'hui les stigmates de ces quatre années remplies de jours noirs et de nuits blanches. Le fait que les hommes soient partis au front a modelé en profondeur la structure de la société ». Tous les saint-martinois ont une relation, même lointaine, avec un poilu. Chacun trouvera dans ce livre un pan de son histoire.
Passionné d’histoire depuis l’enfance, Serge Gumbs, s’est toujours interrogé sur la vie de ces soldats. Dans sa famille, l’oncle de sa mère avait fait la grande guerre, celle de 14-18, mais n’a jamais voulu répondre aux questions de l’enfant. Plus tard, il rencontre un capitaine qui, lui, était sur le front en Algérie, même réaction de mutisme. Il comprend alors qu’il ne faut pas demander à quelqu’un qui a fait la guerre d’en parler. Comme si le sujet était tabou et qu’il réveillait de bien sombres souvenirs.
Mais l’envie de mieux connaître la vie de ces soldats ne le quittera pas. Il attendra cependant de prendre sa retraite d’enseignant pour se lancer dans ses recherches … avec juste l’envie d’assouvir sa passion d’enquêteur du passé, et pour point de départ la recherche de deux soldats dont on trouvait trace à Saint-Martin, mais aussi à Aruba ou Saint-Domingue.
 
Un livre extrêmement bien documenté
 
Durant trois années, il va écumer les archives de la Guadeloupe, puis celles du château de Vincennes en passant par Bordeaux ou Amsterdam. Il effectue de nombreux déplacements, de visites de sites, notamment en métropole. Il en revient à chaque fois avec beaucoup d’émotions face à la vision de ces champs de guerre, de ces tombes, mais aussi avec des documents. Avec sa sensibilité, il essaye alors de raconter l’histoire qui a été écrite par les poilus en lettres de sang. Comme pour les soustraire de leurs tombes et de l’oubli. Essentiellement des soldats de seconde classe, engagés dans l’infanterie et l’artillerie. Mais quelques-uns sont devenus illustres comme un certain Auguste Pellerin, propriétaire à Saint-Martin (plantation Spring) et qui finira sa carrière comme général d’artillerie, l’un des meilleurs qui soit. C’est poussé par son entourage, qui l’incite à mettre tout cela par écrit, que Serge Gumbs va alors se lancer dans l’écriture.
 
Une histoire, des histoires accessibles à tous
 
Un autre travail, de sélection cette fois, allait alors commencer. Serge Gumbs, après avoir trouvé l’articulation de son livre mettre un an à l’écrire, amenant le passé dans le présent sans aucun prisme déformant. Plus de cent trente poilus revivent ainsi, avec des documents et des photographies d’époque attestant de leur vie. L’auteur apporte un éclairage sur l’histoire de la première guerre mondiale remettant à leur juste place les combattants de la Caraïbe, contraints de servir cette lointaine France.
Il dédicacera son livre, ce vendredi 8 avril à la Librairie des îles, de 15h à 17h … aller à la rencontre de cette homme érudit qui parle de l’histoire et des guerres avec beaucoup de respect et d’humanité, est une manière de comprendre le pourquoi de la guerre et les implications qu’elle a dans la vie de tout un chacun. Le sujet est plus que d’actualité.
Les Poilus de Saint-Martin, 160 pages illustrées, aux éditions Jasor (19 €) en vente à la Librairie des îles et à la librairie du bord de mer ou sur fnac.com.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.