Accueil

Le sujet de la sécurité routière au travail débattu  à la CCISM

Le sujet de la sécurité routière au travail débattu à la CCISM

26 May 2023

Dans le cadre de la Journée Nationale d’Accès au Droit, la CCISM organisait hier une conférence-débat à destination des chefs d’entreprise sur la thématique de la sécurité routière au travail.

La sécurité routière est un sujet prédominant autant que préoccupant à Saint-Martin, et qui nous concerne tous. Mais on oublie souvent qu’il concerne également le cadre du travail et de l’entreprise. C’est pourquoi la Maison des Entreprises CCISM a souhaité aborder ce thème dans le cadre de la Journée Nationale d’Accès au Droit, à l’occasion d’une conférence-débat organisée jeudi 25 mai dans ses locaux. « Notre objectif est de sensibiliser les chefs d’entreprise sur ce sujet, souvent négligé en entreprise », a souligné en introduction Luciana Raspail, responsable administrative et appui aux entreprises à la CCISM, insistant sur le fait que « le risque routier est la première cause de mortalité au travail ».

Les participants ont ainsi été conviés à réfléchir sur l’impact de la sécurité routière sur les entreprises autour d’une table-ronde animée notamment par des représentants de la gendarmerie et de la police territoriale, des membres des associations Sécurité Routière SXM et France Victimes, des avocats et des assureurs. Sous la supervision de Luciana Raspail et de Sandrine Jabouley, avocate et conseillère technique à la CCISM, trois plateaux d’experts se sont succédés sur la scène pour mettre en lumière les devoirs et obligations des chefs d’entreprise en matière de sécurité routière, notamment concernant la vérification des permis de conduire à l’embauche, les équipements obligatoires en deux-roues ou encore les assurances. De nombreuses réponses ont été apportées à la cinquantaine de participants présents, notamment sur des obligations souvent méconnues ou ignorées. Par exemple, lorsqu’un salarié utilise son véhicule pour des déplacements dans le cadre de ses missions de travail, son employeur doit souscrire un contrat auto-mission pour couvrir ces déplacements, ou bien lui mettre à disposition un véhicule d’entreprise qui sera alors couvert pour un usage professionnel. Cette matinée enrichissante s’est conclue par un parcours de simulation proposé pour sensibiliser les participants aux dangers de l’alcool et des stupéfiants sur la route.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.