LOCAL LIFE

Le Pop Art s’invite sur les murs du Lycée Professionnel

Le Pop Art s’invite sur les murs du Lycée Professionnel

29 April 2021
Depuis plusieurs semaines, les élèves de 1ere MVC et de 1ere MA du professeur d’Arts plastiques Alain Jouet travaillent la technique de la sérigraphie déployée par le courant artistique « Pop Art ». Les travaux sont arrivés à terme et les résultats sont bluffants : une partie de mur de l’enceinte de la cour du lycée professionnel arbore désormais les autoportraits des élèves, selon la même technique employée par Andy Warhol pour peindre les célèbres portraits de Marilyn Monroe ou de Che Guevara.
 
pop art 1C’est un travail à plusieurs étages qui a permis ces résultats. Une première étape a consisté en le tirage d’un autoportrait photo de chacun des élèves de ces deux classes, en prenant soin d’obtenir un contraste entre l’ombre et la lumière. Deux pochoirs ont ensuite été réalisés à partie de ces portraits, distinguant ombre et lumière, afin de pouvoir, selon la technique de la sérigraphie, superposer deux couleurs, vives de préférence et saturées. Ces pochoirs sont venus, l’un après l’autre, se superposer sur des cadres de couleur peints à même le mur, et les élèves ont peint dans les pochoirs avec les couleurs qu’ils avaient choisies.
Ce mur du lycée est désormais recouvert de cette belle expression artistique réalisée par les élèves et leur professeur qui marquera son empreinte dans le temps, à l’instar de la fresque peinte au début des années 2000 qui décore une partie du mur d’enceinte du stade Vanterpool à Marigot, pour la réalisation de laquelle Alain Jouet avait déjà apporté sa large contribution artistique.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.