Accueil

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923

Le délégué interministériel Mormeck dans le cœur des quartiers sensibles

22 June 2018

Poursuivant sa visite de terrain, la délégation de Jean-Marc Mormeck s’est rendue au cœur du quartier de Sandy Ground, un quartier prioritaire.

Incontournable, l’association Sandy Ground on the Move a fait l’objet d’une première étape et a pu présenter ses actions menées depuis 20 ans ainsi que ses objectifs. Là aussi, le délégué a marqué son étonnement quant à la multiplicité des associations oeuvrant dans les mêmes domaines : « Ne serait-il pas plus efficace de fédérer en une seule association les chantiers d’insertion, par exemple, et que votre association se consacre à la lutte contre l’illettrisme et aux apprentissages des langues ? », s’interrogeait-il, face à la petitesse du territoire qui pourrait autoriser cette pratique. Ce à quoi Georges Richardson et Marjorie Antoine, de Sandy Ground on the Move répondaient qu’il était usuel ici de travailler dans une logique de quartier, les habitants, ne se déplaçant pas facilement. Un dialogue s’est alors engagé avec le délégué Mormeck sur le bilinguisme un  vœu pieux espéré depuis des années et engagé dans un bras de fer avec l’Education nationale. « Une véritable éducation bilangue permettrait bien évidemment de transformer ce qui est aujourd’hui un handicap, en véritable atout », insiste Marjorie Antoine, faisant référence à l'inadaptation du système éducatif français au multilinguisme de l'île, engendrant finalement la non-maîtrise d'aucune des langues pour les enfants saint-martinois. 

 

BESOIN CRUCIAL D’UN LOCAL POUR L’ASSOCIATION MADTWOZ FAMILY

Seconde étape pour la visite du délégué Mormeck, et grâce à la députée Claire Guion-Firmin qui a fortement insisté pour que soit inscrit cette rencontre dans un programme déjà très chargé, rendez-vous était donné en fin d’après-midi de mercredi avec l’association Madtwoz Family devant la fresque peinte récemment par les enfants du quartier. Jérémy Watt de l’association Madtwoz expliquait le besoin crucial de retrouver un local pour mettre en place les actions tant attendues par une quarantaine d’enfants et de jeunes du quartier : la poursuite des activités de street art pour embellir le quartier, la publication du SXM Friendly Magazine qui vient de sortir sa 14e édition, mais aussi la création de nouvelles activités avec la mise en place d’un atelier de rénovation de vélo, d’un atelier d’écriture et de lecture, la création de tee-shirt… « Le local que nous avions auparavant a été détruit par l’Irma. 

Nous avons pu reprendre un nouveau local, mais beaucoup trop petit. Résultat, nous sommes dans la rue », indique Jérémy qui désespère d’attendre sur les aides publiques et prend son bâton de pèlerin pour arriver à réunir les montants qui vont lui permettre d’acquérir pour l’association le local espéré. Il informait le délégué interministériel du soutien obtenu de la Fondation de France.

L’association Madtwoz Family qui œuvre pour la jeunesse dans ce quartier prioritaire de Sandy Ground a suscité un vif intérêt de la part de celui qui a connu également la vie dans la rue et qui sait combien la pratique d’activités sportives ou autres peuvent détourner d’un chemin qui ne serait pas le bon pour cette jeunesse. Jean-Marc Mormeck a promis d’étudier de plus près les actions de Madtwoz Family et a donné à Jérémy les clés pour que l’association soit soutenue par l’Etat. A suivre donc, ici aussi.


 

LE 97150 PROPOSERA DES ANNONCES PUBLICITAIRES GRATUITES AUX ENTREPRISES QUI FERONT DES DONS

Le 97150 souhaite aider l’association Madtwoz Family à réunir les fonds qui vont lui permettre d’acquérir un local en location, dans le cœur du quartier de Sandy Ground. Pour ce faire, le journal proposera prochainement aux entreprises, commerces, sociétés, restaurants… qui souhaiteraient faire des dons à l’association, une visibilité gratuite dans nos colonnes par la publication d’un module publicitaire. Rendez-vous dans un prochain numéro pour toutes les informations concernant cette opération.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.