LOCAL LIFE

Le 1er Festival de la gastronomie ouvre le bal de la saison touristique

Le 1er Festival de la gastronomie ouvre le bal de la saison touristique

29 October 2021
Cette fin d’année sera gourmande pour les Iles du Nord. Après le Saint-Barth Gourmet Festival, qui fait son retour du 10 au 14 novembre, Saint-Martin lance son premier festival gastronomique du 13 au 30 novembre. Menus découverte dans les restaurants, compétitions culinaires des lycéens, ateliers de cuisine pour le public, seront autant de coups de projecteurs sur le patrimoine culinaire local. L’objectif de l’Office de Tourisme de Saint-Martin est de redonner de la visibilité à l’un des atouts majeurs de l’île en termes d’attractivité.
 
L’Office du Tourisme entend bien avec ce festival mener une opération de séduction auprès des touristes potentiels, prioritairement ceux d’Amérique du nord qui restent le cœur de cible mais aussi les néerlandais (vol direct d’Amsterdam) et plus largement tous les européens. A terme, le souhait est que ce Festival s’inscrive dans une offre touristique globale avec des packages complets. Le choix de la date n’est pas anodin et s’est fait en concertation avec les restaurateurs de l’île, pour qui novembre est le début de la saison. A voir si ce premier essai est satisfaisant pour eux pour déterminer au plus vite les dates de l’édition 2022 car ce festival devrait s’inscrire comme un événement majeur et pérenne.

La caution des chefs
 
Deux chefs parrainent cette première édition : Michel Portos, ancien chef étoilé et élu par Gault-Millau cuisinier de l’année en 2012, aujourd’hui consultant, et Jimmy Bibrac, chef du restaurant Ô Zépices à Bouillante et à Jarry en Guadeloupe, bien connu pour ses réinterprétations des produits « péyi ». A leurs côtés, pour animer ce festival d’autres chefs feront le déplacement : Edna Butcher cheffe au Bay Garden Beach Resort à Sainte-Lucie, Tristen Epps chef du Red Rooster à Miami, Laurent Huguet, chef consultant et Alain Warth, expert culinaire. Des influenceurs culinaires, comme Hervé Cuisine dont les recettes font le buzz sur la toile, des journalistes américains et quelques journalistes français compléteront cette liste de personnalités.
 
Un concours avec le tamarin en invité vedette

C’est un produit local, emblématique et de saison qui a été retenu pour être source d’inspirations des chefs. Le tamarin sera au cœur des créations, en spécialité, en petite touche ou travaillé de l’entrée au dessert. Les restaurant participants, s’ils le souhaitent pourront recevoir un comité d’experts qui dégustera les plats, cocktails ou autres spécialités pour attribuer le titre de « Meilleure table de Saint-Martin 2021 ». Le public pourra lui aussi voter pour son « coup de cœur » sur le site.
Sur les 190 restaurants, brasseries, snacks, food truck, etc, que compte l’île, 76 ont pris l’engagement de s’impliquer dans ce festival. L’objectif de l’OT était d’avoir 14 restaurants pour cette première édition, le défi est donc déjà relevé haut la main. Les gagnants du concours bénéficieront d’une mise en avant dans les actions de relations publiques et sur le site de l’OT.
Les élèves en section hôtellerie/ restauration du Lycée Professionnel Daniella Jeffry, et dont certains sont les talents culinaires de demain, s’affronteront eux aussi sur le thème du tamarin lors d’une compétition le 20 novembre. Six élèves, sélectionné par les professeurs auront 4 heures pour créer un plat. A la clé, une expérience unique pour eux, la possibilité de développer leur projet professionnel, un stage dans le restaurant qui aura été élu meilleure table de l’île ou encore du matériel de cuisine.
 
Des ateliers culinaires grand public
 
Tout un chacun pourra aussi s’essayer à la cuisine en participant aux ateliers qui seront proposés tout au long du festival. Ils seront animés par les chefs locaux et les chefs invités par session de 1h30 et pourront être suivis en live sur les réseaux sociaux ou sur place (sur inscriptions). Il se dérouleront le 13 novembre au Grand Case Beach Club, le 20 novembre sur la place du village de la Baie Orientale et le 27 novembre sur la place du marché de Marigot. Le matin, à 9h30 et à 11h se sont les enfants qui pourront en profiter avec des recettes à reproduire en famille et l’après-midi, à 14h et à 16h, ils seront ouverts aux adultes.
La liste des restaurants participants, les conditions d’inscription aux ateliers et le programme de toutes les animations, sont disponibles sur www.festival-st-martin.com.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.