Accueil

Le président Gibbs entouré de l'équipe opérationnelle du projet  de réhabilitation de la médiathèque, présentait à la presse  le projet et le planning des travaux.
Le président Gibbs entouré de l'équipe opérationnelle du projet de réhabilitation de la médiathèque, présentait à la presse le projet et le planning des travaux.

La médiathèque en voie de réhabilitation

05 October 2021
Gravement endommagé par le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, le bâtiment qui abritait la médiathèque est depuis lors resté en l’état, coupant la population, notamment la jeunesse, à un accès public à la culture. Déjà présenté en conseil territorial d’avril dernier, lors des orientations budgétaires, le projet de réhabilitation être désormais dans les tuyaux pour une ouverture du complexe au début de l’année 2023.
 
L’appel d’offre relatif à la première phase des travaux (déconstruction et mise en sécurité du bâtiment) devrait être publié dans les prochaines semaines pour un démarrage des travaux envisagé avant la fin de l’année. C’est ce qui a été annoncé par le président Gibbs, lors d’une conférence de presse tenue vendredi, à l’issue d’une réunion technique avec l’équipe opérationnelle du projet. S’agissant de l’incompréhension légitime de la population quant aux raisons qui ont conduit la Collectivité à laisser le bâtiment en l’état pendant plus de 4 ans, Daniel Gibbs a précisé : « Je sais que c’est un sujet sensible qui a suscité une certaine incompréhension, car ce grand bâtiment, symbole de culture, est resté en l’état depuis IRMA. Pour mémoire : la Médiathèque a été construite en 2012 et lors du passage de l’ouragan Irma, le 6 septembre 2017, le bâtiment a été fortement endommagé et s’est dégradé depuis. Il faut tout de même rappeler en préambule que notre volonté n’était pas de laisser ce bâtiment à l’abandon, loin de là. Il a fallu régler certains contentieux, réaliser plusieurs expertises pour s’assurer de la solidité du bâtiment. Je veux aussi être sûr de ce qui est fait, qu’une réflexion soit menée dans sa globalité pour in fine proposer un projet pérenne, qui a du sens pour nous et la population. Je souhaite que cette méthode d’action soit appliquée sur tous nos projets. Le rapport d’expertise qui a permis de prendre une décision ferme et définitive sur l’avenir de cette infrastructure collective, a été réalisé en 2020 et il précise que le bâtiment ne nécessite aucun confortement structurel vis-à-vis des actions sismiques et climatiques ».
 
Un abri anticyclonique au rez-de-chaussée et un espace culturel au 1er étage
 
Sur les trois niveaux préexistants, seuls deux seront préservés, le rez-de chaussée et le 1er niveau. La verrière qui a volé en éclats avec Irma sera entièrement déconstruite et le toit du bâtiment devrait être aménagé en roof top végétalisé comprenant des terrasses accessibles pour tous, et procurant de la fraîcheur à l’ensemble du bâtiment. La nouvelle Médiathèque de Concordia devrait donc être dotée d’un rez-de-chaussée qui comprendra un abri anticyclonique de 330 places dont 60 en abri-médicalisé permettant de recevoir les personnes en hospitalisation à domicile afin de ne pas encombrer l’hôpital. Le Centre Opérationnel Territorial de gestion de crise sera créé sur ce même niveau. La salle de spectacle (190 places assises) qui était déjà situé à ce même niveau sera remise en état. Le 1er étage, dédié à la culture et aux animations sera doté de salles pour y accueillir des ateliers culturels (musique, arts plastiques, danse…), d’un espace Micro-folie avec musée, médiathèque, ludothèque et salles numériques, d’une cafétéria avec terrasse.
 
Un projet global de plus de 6 millions d’euros
 
Pour la seule réhabilitation du bâtiment, les montants nécessaires s’élèvent à 4 millions d’euros, inscrits dans le Plan Prévisionnel d’Investissements (PPI) dont l’enveloppe totale est de 153 millions d’euros (cofinancement COM / Ministère des Outre-mer / Europe). Un montant auquel il faut rajouter les 500 000 € consacrés aux prestations intellectuelles (bureaux d’études, architectes, etc.).
Une seconde phase ultérieure à la réhabilitation du bâtiment prévoit l’aménagement des 1700m2 du terrain qui le jouxte en parcs et jardins botaniques, aire de jeux, etc. Cette seconde phase nécessitera une enveloppe supplémentaire de 1.7M€.
A l’issue de la première phase de travaux de déconstruction, les travaux d’aménagement de l’espace culturel sont envisagés courant 2022 pour un achèvement en 2023. Quant à la phase d’aménagement des abords de la médiathèque en parcs de loisirs et jardins botaniques, les travaux pourraient démarrer en fin d’année 2022.
 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.