LOCAL LIFE

La France est fière d’accueillir 19 nouveaux citoyens

La France est fière d’accueillir 19 nouveaux citoyens

17 July 2018

Moment solennel que celui de la cérémonie de naturalisation, qui s’est tenu le 12 juillet dernier à la Préfecture de Saint-Martin et au cours de laquelle 19 personnes ont acquis la nationalité française.

Introduction très didactique pour l’assemblée des futurs naturalisés venus en famille, avec la diffusion d’une vidéo rappelant les grands principes de l’état français. Principes repris dans son discours par la Secrétaire Générale, Sous-Préfète, Régine PAM évoquant « une belle et grande décision », (…) qui témoigne d’une volonté profonde de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à son mode d’existence et à ses lois ». Elle a rappelé par ailleurs que faire une demande de naturalisation, un parcours assez long qui peut demander plusieurs mois voire plusieurs années, implique des devoirs et ne doit pas être une simple formalité administrative. Le respect de la loi et l’acquisition de la langue française, tout comme le respect des valeurs nationales doivent être des priorités pour tout nouveau citoyen.

Les certificats de naturalisation pour les personnes unies par les liens du mariage à un ressortissant français et les décrets de naturalisation pour ceux ayant fait la demande de nationalité ont été remis en présence du capitaine Thierry Verres, commandant en second de la gendarmerie, de Jean-Luc Deras commandant de la police aux frontières et de Yawo Nyuiadzi, 2ème vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, à qui est revenue la phrase de conclusion : « la France est la patrie des droits de l’homme et c’est un honneur que la France vous fait, soyez-en dignes ! »

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.