LOCAL LIFE

Séminaire sur le Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur le Territoire (GPECT)
Séminaire sur le Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur le Territoire (GPECT)

La Collectivité de Saint-Martin met en place des dispositifs phares pour l’emploi local

22 June 2021
Pour faciliter l’accès à l’emploi localement et initier une montée en compétences nécessaire pour notre territoire, sur les 10 ans à venir, le président Gibbs a décidé d’impulser à Saint-Martin une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPECT). Le projet Cadre Avenir précédemment présenté s’inscrit en complémentarité de ce premier dispositif.
 
Pour ce faire, l’institution territoriale s’est attaché les services d’un Cabinet expert, Terre d’Avance qui, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’œuvre (AMO), accompagne la Délégation au Développement Humain de la Collectivité dans cette mise en œuvre. Un séminaire, ouvert aux acteurs socio-professionnels du territoire, aux services de l’Etat et de la Collectivité, a été organisé, lundi 14 juin 2021, lors duquel un premier diagnostic des travaux réalisés par la Collectivité depuis janvier 2021, a été présenté.

Un outil de gestion des ressources humaines

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un outil de gestion des ressources humaines à court et moyen terme. Elle permet d’ajuster les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise ou d’une institution en tenant compte du tissu économique local et de l’innovation de celui-ci. A l’échelle d’un territoire, le GPECT est un moyen de développement et d’accompagnement qui associe les collectivités, les entreprises et les partenaires sociaux afin d’impulser une dynamique partenariale et d’initier des dispositifs d’emploi-formation adaptés aux besoins du territoire. Un séminaire organisé lundi 14 juin a été l’occasion de présenter aux acteurs socio-économiques participant au projet le diagnostic et les priorités identifiées lors des précédentes sessions de travail. Ce séminaire a également permis de faire émerger des solutions collectives dans le cadre d’ateliers de réflexion. 4 groupes de travail seront créés et chargés de travailler sur les enjeux. Une synthèse des travaux sera restituée en fin d’étape afin de formaliser et de lancer le Plan d’action local qui sera présenté lors du Comité plénier du 29 juin 2021 puis du Conseil territorial du mercredi 30 juin 2021.
L’objectif affiché de l’exécutif local est ici de marquer sa volonté de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, dans l’optique de valoriser les compétences des Saint-Martinois, en particulier les jeunes qui vont arriver sur le marché du travail ou qui peuvent déjà bénéficier d’une formation diplômante. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi localement et d’initier cette montée en compétences nécessaire pour notre territoire, sur les 10 ans à venir.
 
Le dispositif Cadre Avenir, un maillon essentiel de la GPECT

Le dispositif Cadre Avenir, vise à créer un vivier de Cadres saint-martinois dans les secteurs public et privé sur le territoire de Saint-Martin, est un axe intégrant du dispositif GPECT. Voté unanimement par le Conseil Territorial, Cadre Avenir traduit la volonté de la Collectivité de pallier la faible présence de Saint-Martinois aux postes d’encadrement qui sont à pourvoir sur le territoire tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
 
Une démarche positive pour l’emploi local

Ce projet dont le démarrage opérationnel est prévu en septembre 2021 avec la valorisation d’une dizaine de cadres dès la première année, montera en puissance sur une période de dix ans de manière à constituer ce vivier local. Il consiste à encourager, faire émerger et fidéliser une élite saint-martinoise. Le programme Cadre Avenir s’inscrit dans la durée avec une garantie de renouvellement permettant à la Collectivité de Saint-Martin de pérenniser ce programme mené conjointement avec le secteur privé. L’ensemble de ces projets relatifs à l’emploi local sera présenté aux élus en Conseil territorial du jeudi 1er juillet prochain.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.