LOCAL LIFE

Yawo Nyuiadzi, 2ème Vice Président de la Collectivité de Saint-Martin et Eve Riboud, Directrice Générale de Dauphin Télécom.
Yawo Nyuiadzi, 2ème Vice Président de la Collectivité de Saint-Martin et Eve Riboud, Directrice Générale de Dauphin Télécom.

La Baie Orientale à la vitesse de la lumière en 2019 !

31 December 2018
Dauphin Télécom a inauguré son premier point de mutualisation de la fibre optique à l’entrée du parc de la Baie Orientale. Une belle avancée technologique qui permet de transmettre les données quasi instantanément et toujours avec le même débit quel que soit le nombre d’abonnés.

La fibre était déjà présente à la Baie Orientale depuis trois ans, avec une offre spécifique pour les hôtels, les boutiques et les restaurants. Maintenant, ce sont les particuliers qui pourront y avoir accès.
En inaugurant symboliquement « une armoire », Dauphin pose la première pierre de son réseau … car, dans la réalité, la fibre est invisible et souterraine. L’enfouissement va donc continuer, les travaux sur les routes et les embouteillages aussi ! Mais c’est un mal pour un bien car à terme, fin 2020, toute la partie française pourra être raccordable.

POURQUOI RACCORDABLE ?

Tout simplement parce qu’il faut ensuite que les particuliers fassent la démarche pour que la fibre soit installée chez eux. En clair, à partir du point de mutualisation, des fils de cuivre doivent être tirés jusqu’à chaque habitation et raccordés à un boitier.
Si l’ASL de la Baie Orientale a fait en sorte que la BO soit éligible à la fibre en permettant l’installation d’un boitier à l’entrée, à charge maintenant aux copropriétés ou aux propriétaires individuels de faire le reste pour l’amener jusque dans les logements. 
Dans le cas des copropriétés, le syndic doit obtenir l’accord de tous les propriétaires pour que la résidence concernée soit raccordable, mais aussi pour que tous les raccordements soient faits en une seule fois, ceci afin de limiter les coûts. Le coût du raccordement depuis le point de mutualisation jusqu’à la maison est à la charge des propriétaires. 
Sur la Baie Orientale les raccordements seront un peu plus longs que dans d’autres quartiers. En effet, le nombre important de copropriétés d’une part et le fait que ce soient essentiellement des habitations individuelles d’autre part, nécessitent de traiter chaque raccordement presque au cas par cas. 
Concrètement, les habitants de la Baie Orientale devront donc patienter encore un peu, la fibre arrivera dans les maisons au mieux dans trois mois. La commercialisation débutera donc en mars chez Dauphin Télécom. Pour ceux qui sont abonnés auprès d’autres opérateurs, il est également possible de bénéficier de la fibre. La demande se fait directement auprès de son opérateur qui se charge des démarches auprès de Dauphin Télécom pour effectuer le raccordement. Les prochains points de mutualisation de Dauphin seront installés à Grand Case, la Savane, Cul de Sac, Hope Estate et enfin à Bellevue. L’enfouissement par Dauphin représentera à terme environ 7000 lignes.

IMG-1283.jpg

Philippe Morel, Directeur Commercial et Marketing, Eve Riboud, Directrice Générale et l'équipe technique de Dauphin Télécom.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.