LOCAL LIFE

L’exposition à ne pas manquer

L’exposition à ne pas manquer

15 September 2020
Les œuvres de Luis Guerreiro et de Virginie Planques ponctuent désormais le décor de l’Hommage Hôtel. Des créations qui démontrent que l’upcycling peut être un art. C’est tout à la fois poétique, majestueux et ludique.
 
On profite du calme actuel des lieux pour découvrir, au fil des allées de l’hôtel et en bord de lagon, ces objets d’art insolites. Dix créations qui viennent s’ajouter aux œuvres d’autres artistes dont regorge l’Hommage Hôtel, à tel point qu’il devient « l’Art Hôtel » à l’instar du tableau créé par les deux artistes pour imposer le thème.
Un confinement
créatif
Mondialement connus pour leurs décors de festival et localement pour celui du SXM Festival depuis ses débuts, le portugais Luis Guerreiro et la française Virginie Planques, sont aussi maîtres en upcycling, à savoir l’art de recycler les matériaux et les objets les plus divers pour leur offrir une seconde vie, et dans le cas présent une vie artistique.
Ils étaient à Saint-Martin pour monter le décor du SXM Festival et devaient en repartir le 21 mars dernier pour regagner l’Europe. Le confinement les aura pris de cours et le duo accepte de rester en résidence artistique à l’Hommage Hôtel, à l’invitation de son directeur, Baki Arbia.
Une période qu’ils vont mettre à profit pour créer des sculptures à partir des matériaux disponibles dans l’hôtel, depuis les vieux frigos en passant par les résidus de béton ou les reste de ferrailles de la reconstruction. Leur imagination est sans limite et cinq mois de créativité vont transformer ces matériaux peu sexy en objets aériens ou en sculpture féériques, et insuffler de la magie aux lieux. Les créations bougent avec le vent, scintillent au soleil, se cachent dans les palmiers … la surprise est totale.
A découvrir absolument, les « Kinetic Bamboos », « Anjo », « the cry of Neptune », la « disco rocket », etc… Les amateurs d’art seront conquis, mais les néophytes prendront sans nul doute beaucoup de plaisir à plonger dans l’univers si particulier de ces deux artistes. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.