LOCAL LIFE

Jeu de ping-pong sans fin entre le Collectif et le préfet

Jeu de ping-pong sans fin entre le Collectif et le préfet

29 October 2021
Une nouvelle réunion proposée à l’initiative du préfet Gouteyron devait avoir lieu mercredi dernier, afin de finaliser le protocole d’accord entre la préfecture, la Collectivité et le collectif des collectifs. Celle-ci n’a toujours pas aboutie ; les représentants du Collectif souhaitaient au préalable une mise au point suite aux propos tenus la semaine dernière par le préfet Gouteyron dans sa déclaration filmée et relayée sur les réseaux sociaux.
 
En porte-parole du Collectif des collectifs, Lenny Mussington a fustigé le préfet Serge Gouteyron : « Avant de poursuivre toute négociation, nous souhaitons faire une mise au point et relever les propos méprisants, condescendants et provocants que vous avez employés dans la déclaration filmée que vous avez faite la semaine dernière. Vous avez employé les termes de « tyrans, de trafiquants, de terroristes… », ces écarts de langage font état d’une répression inacceptable (…) De plus, vous avez fait intervenir avec force un escadron de gendarmerie pour venir déloger les piquets des grévistes de l’hôpital, bafouant la liberté de manifester (…) » Et de conclure : « Pour tout cela, et avant de poursuivre dans nos négociations, au nom des saint-martinois, nous vous demandons de formuler des excuses à ces propos tenus ». Le préfet a de son côté indiqué que sa porte restait ouverte : « J’ai parlé de tyran de manière générale car beaucoup de gens en ont assez des manifestations, des blocages (…) et je suis là pour travailler dans un esprit serein pour le bien-être de la population (...). J’aime les gens et je m’engage à faire avancer les projets en lien avec la population, les conseils de quartiers, les associations. Et de son côté le préfet Gouteyron de conclure : « Nous nous reverrons à une date que nous définirons ensemble et quand les conditions seront réunies pour travailler de manière constructive ».
La rencontre s’est ainsi achevée avec une nouvelle fois un goût amer face à des négociations qui n'ont pas encore trouvé leurs débouchés.
 
COMMUNIQUÉ DE LA PREFECTURE
 
Week-end de la Toussaint et festivités d’Halloween : appel à la prudence sur la voie publique
 
Au week-end du samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 succèdent deux jours fériés dans le cadre des vacances de la Toussaint. Cette période de l’année fait l ‘objet de festivités dans les îles, notamment pour la célébration de la fête d’Halloween par une partie de la population. La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin appelle chacun à la prudence sur la route et au civisme, en particulier à l’occasion des déplacements en marge des festivités. Organisez vos sorties en choisissant un « sam », une personne qui reste sobre toute la soirée afin de conduire tout le monde sain et sauf sur le chemin du retour. Choisissez de rester dormir sur place ou prenez un taxi si personne ne peut prendre le volant. Retenez un ami qui aurait trop bu et qui voudrait conduire, cela peut lui sauver la vie ou celle de ceux qu’il pourrait croiser. Les forces de la Gendarmerie Nationale seront mobilisées pour des contrôles sur l’ensemble du territoire ainsi que dans les établissements recevant du public. Une attention particulière sera portée sur les principaux axes routiers et à toute heure. Le sens des responsabilités de chacun dans le respect du code de la route, demeure la seule condition pour réduire les risques d’accidents sur la voie publique et éviter un drame qui touche la famille et les proches. Ensemble, soyons tous responsables.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.