LOCAL LIFE

Ideas Box : la culture partout et pour tout le monde

Ideas Box : la culture partout et pour tout le monde

23 October 2020
Gérée par l’association Cobraced depuis septembre 2019, l'Ideas Box est une médiathèque ambulante composée de quatre modules avec une spécificité propre à chacun. Entretien avec Rudolph Renar, coordinateur de ce projet éducatif qui remet la culture au centre de nos quartiers.
 
Si c’est à Bibliothèques Sans Frontières (BSF) que l’on doit ce concept d’Ideas Box designé par Philippe Starck, c’est la Préfecture de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin qui est à l’initiative de la présence de cette formidable boîte à outils pédagogiques sur notre territoire. Le passage d’Irma ayant ravagé médiathèque et centres culturels, l’alternative mobile apparaissait comme une évidence de par sa facilité logistique mais également dans un but d’aller à la rencontre de la population, de faciliter l’accès à la culture dont l’intérêt décline de façon inquiétante et de faire profiter d’autres associations de cette structure atypique d’une richesse incontestable.
La fonction de coordination de Rudolph Renar est un rouage indispensable au bon déroulement du dispositif vu qu’il assure la dynamisation du réseau associatif autour de ce dernier. La force d’Ideas Box réside aussi dans son équipe d’encadrement : Rudolph en formateur et fier de ses quatre médiateurs formés pour l’occasion. Cobraced étant une association axée, entre autres, sur l’insertion professionnelle, Rudolph a ancré cette formation inédite à l’ADN d’Ideas Box.
Dans les locaux de Cobraced à Concordia, il a donc formé ses animateurs à devenir des médiateurs socio-culturels, aptes à créer des ateliers, introduire des sujets à débat ou d’actualité, lancer une activité en fonction, accompagner les usagers et évidemment, animer le tout. Les acteurs extérieurs sollicitent aussi l’intervention d’Ideas Box pour cette expertise particulière chapeautée par Rudolph et BSF.
 
Rappelons d’ailleurs que ce dispositif créé, pensé et organisé pour la population est totalement GRATUIT.
 
Le projet Ideas Box est entièrement financé par la Fondation de France, la Collectivité, la Préfecture, le Secours Populaire, le FDVA et sponsorisé par Motorworld qui a fourni le camion et le Crédit Mutuel qui a permis de l’aménager. Un dispositif Ideas Box se compose de 4 modules.
Chaque module est de couleur différente. Le module orange est réservé aux livres, aux jeux de société avec une dynamique d’apprentissage et au matériel de théâtre. Le module vert est un des modules les plus prisés vu qu’il est consacré au numérique et connecté. On y trouve tablettes, ordinateurs, liseuses, Ideas Cube (bibliothèque numérique), casques audio et matériel créatif (peinture, crayons, etc). C’est grâce au module jaune que le mobilier d’Ideas Box prend vie, y sont rangés pieds à encastrer dans les couvercles de module pour les transformer en tables et tabourets pliables pour accueillir le public de tout âge. Et enfin le module bleu qui comprend un écran TV, un lecteur DVD et un générateur qui fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’un dispositif mobile.
 
Pour les jeunes et aussi les seniors
 
Les seniors ne sont pas écartés de l'aventure. Tous les mardis en fin d'après-midi, le camion d'Ideas Box prend ses quartiers sur le parking de la maison de retraite Béthany Home. Les médiateurs retrouvent une quinzaine de résidents pour un atelier lecture animé. L’équipe d’Ideas Box utilise intelligemment la mobilité de son dispositif pour raffermir le lien intergénérationnel en attirant l’attention des jeunes sur la question du mieux-vivre de la 3ème ou 4ème génération, lors de déploiements sauvages par exemple. Rudolph espère pouvoir remettre ce type d’action en route au plus vite en fonction du contexte sanitaire et en version améliorée.
En attendant, vous pouvez solliciter une intervention -gratuite- d’Ideas Box via le site de Cobraced : https://www.associationcobraced.com/ideas-box.html ou au 0690 26 68 14 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.