Accueil

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923

Fin de la période de grâce

22 June 2018

Depuis le lundi 18 juin, des contrôles de sécurité routière sont organisés par la gendarmerie des îles du Nord. Des contrôles ont eu lieu dans les secteurs d’Hope Estate, Agrément et au rond-point de l’office de tourisme à Marigot.

Outre la gendarmerie, la police territoriale et la police de Sint-Maarten participent également à ces contrôles dont l’objectif est de s’assurer « de la situation administrative des véhicules et des conducteurs », assure le capitaine Olivier Esseul, qui dirige ces différentes opérations. De plus, les forces de l’ordre luttent contre le problème des véhicules qui circulent sans plaques minéralogiques ou avec des plaques qui ne sont pas conformes.
« Le fait qu’un véhicule circule avec la lettre W est complètement fantaisiste. Ça n’a pas lieu d’être, donc à partir de là on demande que les plaques soient apposées sur les véhicules », précise le capitaine Esseul. Une pratique qui pourrait trouver son origine avec le W utilisé par les garages, « et les gens se disent qu’en ayant un W ils sont tranquilles. Ils estiment que ça légalise un petit peu le fait qu’ils circulent avec un véhicule qui n’est pas conforme ».

Dans le cadre de ces contrôles, les forces de l’ordre informent, dans un premier temps, la population de la situation qui n’est pas légale, « avec une demande de remise en conformité sur un délai d’une semaine à dix jours. Les personnes doivent ensuite se représenter à la gendarmerie avec le véhicule mis en conformité ».
Sur les 130 véhicules qui ont fait l’objet d’un contrôle physique sur les trois jours, 70 propriétaires ont reçu une convocation pour présentation à la gendarmerie, sous une semaine, du véhicule en règle. « En cas de non-présentation, le propriétaire se verra verbalisé », précise le capitaine Olivier Esseul.
Sur ces trois jours, le bilan final n’est finalement pas très catastrophique, puisqu’il a été constaté un non-port de ceinture de sécurité, il a été relevé quatre défaut d’assurance et cinq infractions pour défaut de permis de conduire ont été enregistrées, trois concernent des conducteurs de véhicules légers et deux des pilotes de motos.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.