Accueil

Fête nationale : une célébration toute particulière

17 July 2018

Sans grande pompe ni feu d’artifice, mêlant résilience du territoire pour la reconstruction suite à l’ouragan Irma, population en liesse à la veille de la finale de la coupe du monde de football et arrivée de la nouvelle préfète déléguée aux territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la célébration de la fête nationale du 14 juillet a, cette année, pris une couleur toute particulière.

Un week-end du 14 juillet qui cette année 2018 marquera. La fête Nationale célébrant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, l’ouverture vers la « liberté, l’égalité et la fraternité », a été célébrée samedi de façon conviviale et chaleureuse. Devant un parterre d’élus et de personnalités des deux côtés de l’île, l’association des anciens combattants et des victimes de guerre, les forces de l’ordre, gendarmes, policiers, pompiers, troupes d’enfants en tenues traditionnelles et majorettes ont défilé dans les rues de Marigot. 
Après les traditionnels dépôts de gerbes devant le Monument aux Morts, les festivités se sont poursuivies devant le parvis de l’Hôtel de la Collectivité où les discours ont été prononcés, en premier chef par le président du Conseil territorial des Jeunes, Achille Brooks, puis par le Président Daniel Gibbs, le Sénateur Guillaume Arnell et enfin la préfète déléguée, Sylvie Feucher. Des discours tous empreints des tonalités de l’Irma, la reconstruction, la résilience et la coopération, mais aussi de la ferveur nationale autour de l’équipe des Bleus. Dans son premier discours officiel, la Préfète Feucher n’a pas manqué de soulever « le rassemblement et la fédération autour du drapeau tricolore » qu’elle a pu remarquer depuis son arrivée sur le territoire. Mais aussi d’insister sur le fait que « les cyclones majeurs et la délinquance ignorent les frontières », rappelant par-là les impératifs de coopération à mettre en œuvre sur le territoire de Saint-Martin. 

Le Président Gibbs a quant à lui insisté sur « le chantier qui nous attend qui est immense : il nous faudra trois ans pour réhabiliter l’éclairage public et deux ans pour enfouir nos réseaux électriques et numériques... Ce ne sont que deux exemples, mais j’aimerais que tout le monde prenne conscience que la reconstruction de Saint-Martin est un chantier sur le long terme et que comme n’importe quelle collectivité de France, nous sommes confrontés à des difficultés budgétaires, aux lenteurs administratives et à des contraintes de normes et de procédures », souhaitant répondre aux formes d’impatience formulées ici et là, indiquant également que les chantiers de réhabilitation des écoles, des complexes sportifs et ceux de la démolition des bâtiments publics détruits avaient démarré. Le champagne est venu clôturer cette matinée et les festivités se sont prolongées jusqu’en fin de soirée sur le front de mer de Marigot.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.