Accueil

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923

Fête de Sandy Ground : la volonté d'aller de l'avant !

17 August 2018

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, à la suite des effets encore visibles du cyclone Irma, les festivités de Sandy Ground, qui traditionnellement débutent par une cérémonie religieuse à l’église de Sandy Ground et des discours qui se déroulent à la MJC, ont été déplacées sur le parking du stade Albéric Richards.

Mais le protocole habituel a été respecté avec un service religieux qui a été célébré par le pasteur Hodge, le révérend Térence Rawlins et le père Marcin. Le tout récent élu à la tête du Conseil de quartier, Cédric André, a appelé la Collectivité et l’Etat à travailler de concert pour aider la population, et notamment les jeunes et les personnes âgées. Cédric André assure que Sandy Ground est « un quartier oublié », et d’affirmer qu’il est nécessaire, notamment, de réaliser des trottoirs sur les côtés de la route qui mène au pont, pour la sécurité de la population locale.
Steven Patrick, le 4e vice-président de la Collectivité, a fait un récapitulatif des travaux engagés pour les écoles Aline Hanson et Jérôme Beaupère, tout en assurant que les écoles seraient prêtes pour la rentrée prochaine. Le vice-président a tenu à remercier les parents, les enseignants et les personnels de l’éducation, « nous sommes conscients des efforts et des sacrifices que vous avez consentis ».
La propreté du territoire « est l’affaire de tous » a rappelé l’élu, car « un territoire attractif apporte le tourisme » et si l’entretien des espaces publics incombe à la Collectivité, « la responsabilité de la population est de nettoyer et d’embellir ses espaces privés (…) Nous devons protéger l’environnement pour le bien de nos enfants ».

UNE POPULATION PEU PRÉSENTE

La députée des îles du Nord, Claire Guion-Firmin a rendu hommage aux associations du quartier, entre autres Sandy Ground on the Move Insertion, Madtwoz et SOS Enfants des îles du Nord. « Votre travail est remarquable (…) Votre engagement auprès de la population est une partie essentielle de la vie dans le quartier », a affirmé la députée.
La préfète Sylvie Feucher a insisté sur l’importance de la participation des Conseils de quartier, pour la mise en place des projets et l’aide à la population des quartiers de la part de la Collectivité et de l’Etat. S’inscrire à Pôle Emploi et demander à bénéficier des dispositifs de formations existants, c’est l’appel que la préfète a lancé aux jeunes du quartier. La représentante de l’Etat a également insisté sur l’importance du nettoyage de l’île, afin que le tourisme puisse reprendre.
Après les discours et le vin d’honneur, les animations musicales et ludiques ont pu débuter. A noter le manque de motivation d’une population qui n’était pas présente et, peut-être, peu concernée par les discours, qui pourtant s’adressaient à elle. Force est de constater que la foule n’était pas non plus au rendez-vous pour la suite des festivités.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.