Accueil

Education : faire revenir les enseignants, oui, mais où les loger ?

Education : faire revenir les enseignants, oui, mais où les loger ?

29 September 2017

Après le passage d’Irma, de nombreux enseignants, nouvellement nommés à Saint-Martin ou déjà en poste, ont quitté l’île pour la Guadeloupe, la Martinique ou encore la France Métropolitaine. Le service de l’Education a mis en place un dispositif d’aide au retour des enseignants à Saint-Martin en prenant en charge leur billet d’avion entre Pointe-à-Pitre et Saint-Martin.

Toutefois, la question qui se pose, c’est où vont-ils loger ? Car, nombreux sont ceux qui ont quitté l’île après avoir eu leur logement détruit. Nous avons posé la question au service de l’Education.
Ils affirment ne pas avoir de solution d’hébergement et comptent sur la solidarité au sein de la communauté éducative.
A Saint-Martin, les modalités de la reprise d’activité et d’accueil des élèves sont définies au cas par cas en fonction des situations (bâtiments rouverts et en toute sécurité, renfort d’équipes éducatives et de personnels administratifs, etc.). Le retour à l’école avant les vacances de la Toussaint sera progressif et s’appuiera sur des activités ludiques, éducatives ou pédagogiques tenant compte de l’état psychologique des enfants. Dans certains cas les élèves sont accueillis depuis le 25 septembre ; et dans la plupart des cas les services de l’Etat et la collectivité ont reporté la rentrée afin de préparer l’accueil des élèves dans de bonnes conditions.
Quant à Saint-Barthélemy, le retour à l'école est effectif depuis lundi 25 septembre dans les 4 écoles publiques et privées et au collège.

Mise en place de deux numéros verts

Le service de l’Education demande par ailleurs « aux enseignants et à tout le personnel de l’Education nationale de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, qu'il soit encore sur ces deux îles, en Guadeloupe, ou en métropole, de se signaler et de faire connaître ses besoins en appelant les numéros verts suivants (Appel gratuit depuis un poste fixe) : depuis les Antilles : 0800 800 453 ; depuis la métropole : 0800 710 170 (13h - 1h du matin heure de Paris / 7 jours sur 7)

Le 97150, relais entre les enseignants et les propriétaires de logements
Afin d’aider à une reprise plus rapide de la scolarité pour les enfants de l’île, et en accord avec le service de l’Education, Le 97150 propose de servir de relais entre les propriétaires de biens à la location et les enseignants : Ainsi, nous invitons les propriétaires d’appartements ou de villas habitables qui souhaiteraient le louer, à nous contacter, au 0590 27 74 61 ou par mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Nous remettrons au service de l’Education la liste des logements disponibles pour les enseignants.

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.