Accueil

De nouvelles animations sportives avec les futurs maitres-nageurs de l’île

De nouvelles animations sportives avec les futurs maitres-nageurs de l’île

28 February 2023

Dans le cadre de la préparation du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, activités aquatiques et de la natation (BP JEPS AAN) pour devenir maître-nageur, neuf des stagiaires sur les dix que compte la formation présentaient hier leurs projets de manifestations sportives. Une étape essentielle pour eux qui leur permettra de valider deux des étapes sur les quatre requises pour obtenir leur diplôme.  

Mise en place par la Collectivité de Saint-Martin avec le CREPS Antilles Guyane, la formation a débuté en septembre dernier et s’achèvera en juin prochain devant un jury pour l’étape finale. De 20 à 47 ans, ces futurs maitres-nageurs ont des parcours bien différents, certains sont en reconversion professionnelle, d’autres perfectionnent des acquis, mais tous ont la même motivation, exercer ce métier dans une structure ou à leur compte. En effet, cette formation avait été initiée en prévision du complexe aquatique de la Savane, mais celui-ci tarde à voir le jour. D’ici là, ils enchainent les heures de cours, 700 heures en salle, de stage, 300 heures en entreprises, et les déplacements. En l’absence de structure sur le territoire, les entrainements à la piscine se font une fois par mois à Saint-Barthélemy et trois déplacements en Guadeloupe sont également au programme.

Leur formation a été financée à 85% par des fonds FSE et à 15% par la Collectivité de Saint-Martin. L’obtention de leur brevet est soumise à la validation de quatre unités : l’encadrement du public, la mise en oeuvre d’un projet d’animation, la conduite d’une séance ou d’apprentissage, la mobilisation des techniques des activités aquatiques et de la natation dans un cycle d’apprentissage.

A mi-parcours de leur formation, ils vont désormais concrétiser leur projet d’animation sur lesquels ils planchent depuis plusieurs semaines et valider ainsi leur deux premières unités. Des projets qui se concrétiseront dès le 4 mars prochain et jusqu’à la mi-avril.

PREMIER RENDEZ-VOUS SAMEDI 4 MARS

Léa Rochery débutera la série d’animations ce samedi 4 mars, de 13h à 17h sur la plage du Galion, avec une initiation au sauvetage. Son objectif est de donner une dimension citoyenne au sauvetage en inculquant les premiers réflexes aux enfants et adolescents de 10 à 17 ans. Une trentaine d’entre eux, inscrits par le biais des associations et de clubs sportifs, pourront ainsi connaitre les numéros d’urgence, se familiariser à la technique du remorquage d’une personne, découvrir le matériel des sauveteurs et d’une manière plus ludique participer à une course de « rescue padle » et en apprendre aussi un peu plus sur la biodiversité.

Chacun a développé un projet complet et bien ciblé son public. Toutes les animations seront présentées au fil de nos prochaines éditions : sensibilisation aux effets des déchets dans les océans avec Abiola, un Kô Lanta spécial entreprises avec Karen, une Rando Aquatonic avec Esteban, le sport en nocturne avec Charlotte, la pratique sportive pour les séniors avec Celya, l’aguagym et l’aqua boxing avec Antony, l’Aqua Santé avec Yann, Aqualympique avec Kevin.  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.