LOCAL LIFE

Comme un parfum d’écume quantique … et d’évasion

Comme un parfum d’écume quantique … et d’évasion

09 November 2021
Saint-Martin est inspirante. Pour preuve, un nouveau roman fait encore la part belle à la destination. Cette fois c’est Jean Jéhan (de son nom d’auteur), nantais de souche, qui après avoir roulé sa bosse dans quelques autres contrées insulaires a posé il y a une quinzaine d’années ses valises sur l’île … et vient de publier ce roman qui oscille entre réalité et science-fiction. A lire tout de suite pour les curieux ou à mettre en réserve pour un prochain cadeau de Noël.
 
Et si le futur nous réservait le meilleur ? C’est le postulat de départ. Mais l’on part bien vite dans l’univers de Jean Jéhan, pas toujours rose, parfois déroutant et assez prenant. L’histoire débute à Nantes, puis mène le lecteur à la Réunion, à Mayotte et à Saint-Martin. L’auteur décrit une société quelque peu à la dérive et qui inévitablement va prendre un autre tournant. Mais lequel? c’est là toute l’intrigue de ce livre de 332 pages où le personnage principal s’introduit dans une zone obscure du web qui lui laisse entrevoir un futur différent, meilleur, où l'humain, envers et contre toute technologie et dictats, retrouverait toute sa place, avant de se débarrasser de son enveloppe charnelle. Il fait fi des codes, des habitudes et des cycles qui gouvernent notre monde d’aujourd’hui. Le quotidien s’en trouve perturbé et l’on trouve là un certain écho aux bouleversements qu’une pandémie mondiale nous impose désormais.
Un soupçon de spiritualité, quelques vérités bien assénées sur le pouvoir et la manipulation et sur le papier un souhait, celui de sauver la planète. Un roman atypique que l’on lit avec plaisir d’autant que dans la partie qui se déroule à Saint-Martin l’on peut croiser au fil des pages quelques personnages bien réels dans ce monde imaginaire.
L’auteur prévoit déjà une suite qui mettra en scène le descendant de l'un des personnages dans un Saint-Martin bien différent, celui de 2100 où toute activité commerciale aurait disparu … une utopie ?
En vente à la Librairie des îles, au tabacs presse de la Baie Orientale et de Hope Estate ou sur commande auprès de l’auteur : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (18 €).
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.