LOCAL LIFE

Calend’Art : l’édition 2020 est lancée !

Calend’Art : l’édition 2020 est lancée !

11 July 2019
La troisième édition de CalendArt, le concours de dessins destiné aux 6-16 ans, est lancée. Cette année le thème est « Pourquoi les zones humides sont-elles si importantes pour ma communauté et moi-même ? ». Les enfants ont jusqu’au 1er novembre 2019 pour envoyer leurs dessins. Les plus beaux seront publiés dans le Calend’Art 2020.

Créé par le « pôle relais zones humides tropicales », un organisme sous la tutelle du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et du Conservatoire du littoral, le concours est destiné à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de l’environnement. Chaque année plus de trois cent enfants originaires de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie, y participent, individuellement ou par le biais de leurs établissements scolaires.
Toutes les créations sont permises et toutes les techniques peuvent être utilisées, que ce soient les crayons de couleur, les feutres, la peinture, le collage, l’encre ... Seules obligations, les dessins doivent être en couleurs et sur papier A4, version paysage et respecter le thème. Sur ce dernier point, ils devront donc représenter un des aspects des écosystèmes des zones humides : mares, étangs, mangroves, etc … et leur environnement (faune, flore).  Chaque enfant peut envoyer plusieurs dessins, en notant à l’arrière de la feuille : son nom et son âge, l’établissement scolaire dans lequel il est scolarisé ou l’association qu’il souhaite représenter, son adresse, le mail d’un membre de la famille ou d’un professeur, le titre de l’œuvre ou des commentaires et des légendes. Les plus beaux messages figureront dans le calendrier avec le nom de leur auteur.
Treize gagnants seront sélectionnés afin de représenter les douze mois de l’année et illustrer la couverture. Le calendrier sera distribué dans les territoires d’outre-mer des trois bassins, Atlantique, Pacifique et Indien, afin de sensibiliser le grand public à la conservation et la protection des zones humides. Outre les dessins des gagnants, il contiendra des informations et anecdotes sur ces zones ainsi que les dates importantes à retenir sur les événements liés à ces milieux.
Les artistes en herbe peuvent envoyer leurs œuvres par courrier à Gaëlle Vandersarren (Pôle Relais Zones humides tropicales - Cité administrative de Circonvallation - Rue Alexandre Buffon - 97100 Basse-Terre) ou par mail en haute définition (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). Plus d’infos 06 90 20 18 75.

Calendart_2.png

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.