Accueil

Au 8 novembre, l'île comptait 162 cas actifs

13 November 2020
Avec 92 cas actifs en partie française et 70 en partie hollandaise, le territoire comptabilisait au 8 novembre dernier 162 cas toujours actifs à la Covid-19, portant à 1565 le nombre de cas cumulés sur le territoire depuis le début de la pandémie (655 en partie hollandaise et 910 en partie hollandaise). Si aucun nouveau décès n’a été à déplorer sur la période, ce sont encore 17 personnes qui sont hospitalisées, 6 en service de médecine au CH de Saint-Martin, 4 qui ont été évacués vers le CHU de Guadeloupe et 7 au Sint Maarten Medical Center (SMMC).
 
Au nord de l'île, l'ARS a recensé pour la semaine du 2 au 8 novembre derniers 42 nouveaux cas. Soit un peu moins que la semaine précédente où les chiffres mis à jour faisaient état de 47 cas (et non pas 38 comme annoncé initialement par l’ARS). L’ARS précise toutefois que parmi ces nouveau cas, 15 seraient redondants.
 
Un virus qui reste toujours très actif sur l’ensemble du territoire
 
L’ARS indique encore que sur cette période du 2 au 8 novembre, 301 tests PCR supplémentaires ont été réalisés en laboratoire et à l’hôpital, portant à 6906 le nombre cumulé de tests PCR. Le drive installé à l’hôpital est toujours opérationnel et un nouveau drive a été mis en place par la Croix Rouge à Friar’s Bay (lire en encadré) pour proposer des tests antigéniques aux personnes devant se déplacer vers la Guadeloupe, ce test étant désormais rendu obligatoire par arrêté préfectoral de Guadeloupe. Ce nouveau drive a réalisé 82 tests sur la période et a permis de détecter 2 cas positifs. A noter que les cas détectés par tests antigéniques ne sont pas comptabilisés avec ceux détectés par tests PCR, et font l’objet d’un traitement de données spécifique.
A Sint Maarten, ce sont au total 5772 tests qui ont été réalisés au sein de la population et 1286 à l’aéroport Princess Juliana.
 
Augmentation du taux d’incidence chez les 30/40 ans
 
Scrutant toujours les indicateurs de vigilance, l’ARS formule également son inquiétude quant à leur évolution cette dernière semaine.
En effet, le taux d’incidence hebdomadaire reste supérieur au seuil d’alerte avec un taux de 117,50/100 000 habitants et un taux de positivité en progression par rapport à la semaine précédente : 17.21% contre 12.62%. L’ARS précise que ce taux d’incidence a particulièrement augmenté chez les 30-40 ans (passage de 83,06% à 228, 42%) et que ce sont les 70-80 ans, la tranche d’âge la plus fragile, qui enregistrent le taux d’incidence le plus élevé : 273,30/100 000 habitants.
A l’heure où le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer dans l’Hexagone une nouvelle période de 15 jours de « confinement adapté », il convient donc pour nous qui sommes exclu de ce dispositif de mesures de restrictions, de rester vigilants et de continuer à respecter les mesures barrières préconisées.
 
Test PCR : mémo pratique 
Trois centres de dépistages sont ouverts sur la partie française de l’île. Cependant, en fonction des raisons pour lesquelles on souhaite se faire dépister (symptômes, voyages, cas contact, personnes prioritaires), il convient de s’adresser à l’un ou à l’autre.
 
• Drive de l’Hôpital LC Flemming : Test PCR
Pour tout le monde à condition de justifier d’une couverture sociale (présentation de la carte vitale) et d’une adresse mail. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h. Ce drive limite le nombre de tests à 50 par jour. Résultat : sous 48h à 72h par mail.
 
• Drive de Friar’s Bay par la Croix Rouge : Test antigénique
Réservé aux personnes devant voyager vers la Guadeloupe avec présentation du billet d’avion et d’une pièce d’identité. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. Résultat : donné directement sur place 20 minutes après le test.
 
• Laboratoire BioPôle à Marigot (31 rue de la Liberté) : Test PCR.
Sur rendez-vous exclusivement (à prendre en ligne sur www.biopoleantilles.fr, inutile de les appeler par téléphone) et uniquement avec ordonnance médicale pour les personnes symptomatiques, les cas contacts et les personnes devant subir une intervention chirurgicale. Les rendez-vous sont donnés dans la tranche horaire de 9h à 11h. Résultat : sous 24h.
 
Pour les personnes arrivant de métropole, le test antigénique est proposé aux passagers des aéroports d’Orly et de Roissy. A noter que selon l’ARS, le test antigénique est à faire par défaut seulement, c’est-à-dire en cas de déplacement imprévu de dernière minute car il est moins fiable que le test PCR à 72h.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.