LOCAL LIFE

Maurice Bernardino concepteur de l’application SXM EASY
Maurice Bernardino concepteur de l’application SXM EASY

A vos smartphones ! Et partez à la découverte de Saint-Martin avec SXM EASY

13 April 2017

Une application dont il sera bientôt difficile de se passer. Car SXM EASY est une mine d’informations concernant l’île en général, ses plages, ses restaurants, ses boutiques, mais aussi toutes ses animations et événements.

Lancée en mars dernier l’application SXM EASY commence à faire parler d’elle… Un véritable challenge pour son concepteur et développeur, Maurice Bernardino. Car en effet, ni ingénieur, ni informaticien, Maurice Bernardino a travaillé pendant plus de 15 ans dans la restauration, dont 11 ans à Saint-Martin, sur les plages de la Baie Orientale. C’est un peu de là que l’idée a germé dans son esprit : « Des dizaines de fois, dans la journée, les clients et les touristes demandent aux plagistes ou aux serveurs, quelles sont les plus belles plages à visiter, les animations prévues, les bons plans de restaurants, etc… Je sentais qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine », nous raconte-t-il. Et l’idée a fait son chemin, jusqu’à être confortée par des amis lors d’un séjour dans sa ville natale métropolitaine, à Lyon. « Nous avions une discussion sur la véritable révolution technologique des applications, et leur utilisation rentrée à la vitesse grand V dans les mœurs de tout le monde, jeunes et moins jeunes.
Mon idée en tête, j’ai commencé à me documenter sur les méthodes pour créer une application. J’ai lu et relu de nombreux documents, regardé tout un tas de tutoriels, et ce qui me paraissait à la base insurmontable s’éclaircissait peu à peu. Internet nous offre les outils. Il suffit alors d’être pragmatique et rigoureux pour apprendre à les utiliser ». Et finalement ce n’était pas le plus laborieux. Car un travail titanesque attendait par ailleurs Maurice pour collecter l’ensemble des informations nécessaires afin que son application devienne un véritable guide touristique. Le plus exhaustif possible. Une base de données gigantesque et évolutive dans le temps. Pour les visiteurs, donc, mais aussi pour les locaux.

Déjà plus de 4000 téléchargements  

Fort de sa technicité acquise en autodidacte, Maurice peut désormais intégrer dans son application SXM EASY tout type d’information.  Ainsi peut-on y retrouver l’ensemble des plages, chacune illustrée avec des images prises à l’aide d’un drone, mais aussi une liste non exhaustive des restaurants, des hôtels, des événements, des commerces… Et chaque point est géolocalisé. Ce qui permet de se rendre sur chacun de ces points à partir de Google Maps ou encore Apple Maps.  Traduite en trois langues, anglais, français et espagnol, l’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Store.

Les informations sur chacun des établissements sont pour l’heure volontairement réduites au minimum (nom, adresse et numéro de téléphone). Et les établissements souhaitant agrémenter leur point par des images et des informations complémentaires, devront prendre un abonnement annuel pour un coût d’une quarantaine d’euros.  SXM EASY prévoit également de lancer des notifications aux utilisateurs, notamment pour les événements à venir. C’est une mise à jour quotidienne qui est faite. Grâce à un important travail de communication réalisé autour de la sortie de SXM EASY, Maurice Bernardino compte déjà en un peu plus d’un mois quelque 4000 téléchargements. Les objectifs prévoient 30 000 téléchargements par an. Une idée ingénieuse pour être au fait de tout ce que l’île a à offrir. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.