LOCAL LIFE

33 nouveaux cas confirmés en une semaine à Saint-Martin

33 nouveaux cas confirmés en une semaine à Saint-Martin

13 October 2020
Toujours placé en zone de circulation active du virus, le territoire français de Saint-Martin observe toutefois une stabilisation des indicateurs à des niveaux modérés. A noter que le dernier bulletin sanitaire émis le 9 octobre dernier ne fait pas état du nombre actuel de cas actifs. De même, ce bulletin ne précise pas si des patients saint-martinois restent hospitalisés.
 
Avec 33 nouveaux cas confirmés, Saint-Martin totalise depuis le début de l’épidémie 466 cas confirmés actifs à la Covid-19. L’ARS Guadeloupe, indique observer pour cette dernière période une stabilisation, voire un fléchissement de certains indicateurs. En effet, une stabilisation du nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 (10 passages aux urgences entre le 28 septembre et le 5 octobre contre 11 la semaine précédente) et une diminution du nombre de consultations pour infection respiratoire aigüe en médecine de ville (40 consultations contre 100 la semaine précédente) sont constatées. Un cluster a cependant été identifié entre le 1er et le 7 octobre, portant à 4 clusters recensés. Des investigations sont en cours sur ce dernier cluster.
 
Classe d’âge des 45/64 ans la plus touchée
 
L’ARS recense 33 nouveaux cas actifs entre le 28 septembre et le 5 octobre, contre 36 qui avaient été comptabilisés la semaine précédente, et encore 33 nouveaux cas enregistrés pour les seules journées du 5 au 7 octobre. Néanmoins, le taux d’incidence dont le seuil d’alerte est fixé à 50 cas /100 000 habitants, reste élevé à 92 / 100 000 habitats. C’est la classe d’âge 45/64 ans qui est la plus touchée. A noter là aussi un fléchissement de cet indicateur, puisqu’il était de 101cas /100 000 habitants la semaine précédente. Sur les 33 nouveaux cas actifs, 45% sont des hommes et 55% des femmes et 36% ont déclaré avoir des symptômes.
Etablissant un bilan plus large, l’ARS indique que depuis le déploiement de la surveillance des cas graves en réanimation en mars 2020, 174 patients ont été pris en charge dans un service de réanimation ou de soins intensifs en Guadeloupe ou à Saint-Martin, et pour la semaine du 28 septembre au 5 octobre, le nombre de cas nouvellement admis en réanimation était de 23 contre 27. Du 03 août au 04 octobre, au total 130 patients ont été hospitalisés en réanimation dont 13 résidents de Saint-Martin. On dénombre 82 hommes et 48 femmes. La moitié des patients avaient plus de 60 ans. Au total, 123 (95 %) patients ont été admis dans un contexte de détresse respiratoire aigu et 115 (88 %) patients présentaient au moins un facteur de risque dont les plus fréquents étaient l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids et obésité et être âgé de 65 ans et plus.
 
Et à Sint Maarten
 
Côté sud de l’île, les autorités sanitaires qui ont repris depuis plusieurs semaines un rythme quotidien dans la diffusion de leur bulletin, faisaient état pour le 11 octobre d’un total de 66 cas actifs et d’un nombre total cumulé de 710 cas depuis le début de l’épidémie. 2 patients sont toujours hospitalisés, dont 1 au Sint Maarten Medical Center (SMMC) et 1 au centre hospitalier LC Fleming.

Le drive ne désemplit pas
covOuvert du lundi au vendredi, de 8h à 11h, le drive de dépistage installé au centre hospitalier LC Fleming peut accueillir jusqu’à 50 personnes par jour.
Sans prise de rendez-vous préalable et sans sortir de leur véhicule, sous présentation de l’attestation de carte vitale, les personnes souhaitant se faire dépister à la Covid-19, peuvent se présenter du lundi au vendredi, entre 8 heures et 11 heures. Toutefois, si le quota des 50 personnes est atteint avant 11 heures, le drive ferme ses portes. Les tests pratiqués par l’écouvillon dans le nez, sont chaque jour envoyés à l’institut Pasteur en Guadeloupe et les résultats parviennent dans les 48 heures. Ils sont alors communiqués à la personne par mail ou par téléphone.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.