LOCAL LIFE

27 restaurants de l’île font leur entrée dans  le guide gastronomique Gault et Millau Antilles-Guyane

27 restaurants de l’île font leur entrée dans le guide gastronomique Gault et Millau Antilles-Guyane

06 November 2019
La fin de semaine dernière a été rythmée par les cérémonies données en l’honneur de la gastronomie du territoire et de la sortie de l’édition 2020 du guide international Gault et Millau Antilles-Guyane. 27 restaurants de l’île y sont répertoriés et classés par notation. Le point d’orgue de l’événement a été la remise des trophées qui s’est déroulée samedi soir à l’Anse Marcel Beach.

Une délégation d’une vingtaine de personnes, composée des dirigeants du guide gastronomique, Alain Warth et Jean-Philippe Montel, des chefs Marcel Ravin et Patrick Jeffroy, respectivement 1 et 2 étoiles au Guide Michelin, de l’invité d’honneur, Luc Laventure de Outremer 360°et de pléthore de partenaires, a foulé le sol saint-martinois toute cette fin de semaine. Arrivée jeudi, la délégation a été accueillie par la présidente de l’Office de Tourisme, Valérie Damaseau et de sa directrice, Aïda Weinum, lors d’un cocktail organisé au restaurant le Créole Garden, à Marigot. « Pour la première fois, le guide Gault et Millau Antilles-Guyane, nous fait l’honneur de nous inviter dans ses pages. Saint-Martin est ravie de vous accueillir et très honorée de compter parmi les endroits du monde où il fait bon manger, d’être la digne représentante d’une gastronomie française, métissée et réinventée (…) Ce rendez-vous Gault et Millau est le symbole de la renaissance de notre île (…) », a indiqué la présidente lors de son discours de bienvenue.
 
5 établissements couronnés de trophées
 
Samedi soir, c’est au restaurant l’Anse Marcel Beach que la soirée de remise des trophées du Gault et Millau s’est tenue, parmi de très nombreux invités, tous férus de la gastronomie, de près ou de plus loin. Cinq talentueuses personnes de l’île ont reçu la distinction pour l’année, dont Paul Pierru pour le trophée du meilleur barman (Le Temps des Cerises), Stéphane Emorine pour le trophée du meilleur sommelier (Le Cottage), Jérôme Droingt pour le trophée du Jeune talent (Le Pressoir), Colin Sauret pour le trophée du pâtissier (Anse Marcel Beach) et Florian Mercadier pour le trophée du cuisinier de l’année (Anse Marcel Beach).
 
L’Anse Marcel Beach au Firmament
 
Outre ces deux trophées récompensant son pâtissier et son chef, le restaurant de l’Anse Marcel Beach a raflé la note de 14.5 / 20, lui faisant décrocher deux toques au Guide Gault et Millau Antilles-Guyane. Les restaurants le Barranco, Le Pressoir (Grand Case) et La Cigale (Baie Nettlé) se sont également vus décerner deux toques.
La soirée s’est prolongée par un buffet dînatoire au rythme des musiques antillaises et les convives ont pu déguster les mets concoctés spécialement pour l’occasion par l’établissement phare de l’année.
Pour mémoire, afin de parvenir à cette sélection, durant plusieurs semaines de l’année, deux enquêteurs du guide ont sillonné, en visiteur lambda, le territoire à la découverte des établissements de la restauration. Des visites « surprises » qui devraient se poursuivre cette année pour la sortie du guide dans son édition 2021.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.