LOCAL LIFE

“Caribbean Ties. Connected people, then and now” : une exposition internationale au lycée Robert Weinum

“Caribbean Ties. Connected people, then and now” : une exposition internationale au lycée Robert Weinum

17 January 2023

L’exposition internationale, “Caribbean Ties. Connected people, then and now”, fait une halte à Saint-Martin. Accueillie au lycée Robert Weinum, elle a été inaugurée la semaine dernière et est ouverte aux scolaires jusqu’au 7 février mais également au public lors de deux journées spéciales, les 21 et 23 janvier. L’occasion de se documenter sur la diversité culturelle des populations indigènes.

Fruit d’un projet de recherche européen mené par l’université de Leiden au Pays-Bas, cette exposition a pu voir le jour grâce à une collaboration internationale entre une dizaine de musées, cinq universités et centres de recherche à travers le monde et de nombreux partenaires au sein de la Caraïbe. Elle a été conçue en six langues (français, anglais, espagnol, créole, néerlandais et papiamento) et la présentation se fait en deux langues selon le territoire d’accueil. Présentée simultanément dans plusieurs îles de la Caraïbe, elle est itinérante depuis trois ans et s’inscrit dans le concept de « culture hors les murs ».

Cette exposition reflète la diversité complexe qui existait dans l'archipel de la Caraïbe avant 1492 et qui est toujours une réalité, bien vivante, encore aujourd’hui. Des visites seront programmées pour tous les élèves des autres établissements scolaires et le grand public pourra visiter cette exposition le samedi 21 janvier de 9h30 à 11h20 et le lundi 23 janvier de 17h30 à 19h.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.