Accueil

Les dernières mesures et le point d’actualité de la Collectivité

Les dernières mesures et le point d’actualité de la Collectivité

05 May 2020
Depuis le début de la crise, le président Gibbs, accompagné de sa première vice-présidente Valérie Damaseau, fait un point hebdomadaire sur l’actualité et les dernières mesures prises. Un rendez-vous donné en live, chaque lundi, à 16 heures, sur la page Facebook de la Collectivité.

Réouverture des plages le 8 mai prochain

Hier, lundi 4 mai, Lors du rendez-vous hebdomadaire de la Collectivité avec ses administrés, , le président Gibbs a annoncé une mesure qui fait partie du champ des compétences de la Collectivité: la réouverture des plages le 8 mai prochain, pour la baignade et la promenade. Une décision qui reste toutefois subordonnée aux résultats des analyses effectuées par l’ARS sur la qualité des eaux de baignade. Dès la publication de l’arrêté territorial, le président Gibbs en appelle à la responsabilité et au civisme de la population pour respecter strictement les règles de distanciation sociale, ne pas stationner sur les plages, ni organiser de pique-nique ou de barbecues. Seules la baignade et la promenade seront autorisées.

La date de réouverture des écoles encore à l’étude pour Saint-Martin

Si l’exécutif local entend les raisons données par le gouvernement pour une réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai, avec en premier lieu une rentrée des élèves en grande section de maternelle, en CP et en CM2, il reste campé sur ses positions en demandant toutes les garanties nécessaires à la protection et à la sécurité des élèves et de la communauté éducative. Il demande au gouvernement d’apporter des précisions et des protocoles clairs quant aux moyens qui seront déployés pour apporter les protections nécessaires pour respecter les consignes de sécurité. Des réunions auront lieu cette semaine avec les différentes institutions pour statuer définitivement sur le sujet.

Empêchement de franchissement de la frontière pour des entrepreneurs français résidant en partie hollandaise

De nombreux entrepreneurs de la partie française résidant en partie hollandaise ne parviennent pas à obtenir les autorisations nécessaires leur permettant de franchir la frontière, afin de préparer la réouverture de leur entreprise pour le 11 mai prochain. Parmi ces entrepreneurs, certains comptent des dizaines de salariés. La délivrance de ces autorisations relève uniquement de l’Etat pour la partie française et du gouvernement de Sint Maarten pour la partie hollandaise. Le président Gibbs a indiqué être très sensible à cette question, mais ne pas avoir de marge de manœuvre pour ces prises de décision. Il a toutefois assuré sensibiliser très fortement la première ministre de Sint Maarten et la préfète déléguée de Saint-Martin, à cette question cruciale pour la reprise des activités de la partie française lors des réunions tripartites qui se déroulent chaque semaine.
Daniel Gibbs a par ailleurs indiqué mettre à la disposition le personnel des MSAP de Quartier d’Orléans et de Sandy Ground afin de faciliter les démarches pour l’obtention des autorisations de franchissement de la frontière.

La question de la réouverture des bars et des restaurants le 11 mai devrait être tranchée cette semaine

Le président Gibbs a réitéré lors de ce point hebdomadaire la question vitale pour l’économie que les bars et les restaurants de la partie française puissent rouvrir le 11 mai prochain. Si le président Macron s’est dit favorable à cette réouverture pour les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, un décret devra être entériné pour ce faire.
Le président Gibbs a également indiqué que sur ce point encore, la Collectivité reste tributaire de l’Etat qui prend la décision suprême.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.