Accueil

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923

Discours de Politique générale : « Je serai le président du développement économique et de l’emploi »

03 April 2017

Le discours de Politique générale prononcé par le Président Gibbs a été empreint tout le long des propositions et des projets qui ont été martelés dans les débats durant sa campagne électorale. Extraits.

Daniel Gibbs a tout d’abord remercié chaleureusement la Présidente sortante, Aline Hanson ainsi que son premier vice-président, Guillaume Arnell, « pour avoir grandement facilité - sur la forme comme sur le fond - cette passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle majorité, au lendemain des résultats du second tour ». Souffrante, Aline Hanson était absente de la cérémonie d’investiture. C’est à Guillaume Arnell qu’est revenue cette passation officielle de pouvoir.
Il est vite entré dans le vif du sujet, évoquant le message clair qui a été envoyé à son équipe : celui du changement et d’un retour vers une croissance économique et de l’emploi.  Il a annoncé  un nouveau mode de gouvernance : « le Président que je suis assurera pleinement son rôle et ses missions de Président de la Collectivité d’Outremer de Saint-Martin en ne conservant dans son giron aucun Pôle de la Collectivité. Les 4 vice-présidents de cette nouvelle majorité travailleront dans la plus grande collégialité, en interaction totale, pour mieux appréhender la transversalité de nos politiques publiques. Des vice-présidents qui seront épaulés dans la lourde et complexe gestion de leur portefeuille respectif par l’ensemble des élus de la majorité, car nous créerons 11 nouvelles Commissions territoriales au sein de notre Assemblée, afin que chaque élu de la Collectivité soit au travail et au service de la population ».

« Le 74 fonctionne à Saint-Barthélemy et handicape Saint-Martin ? »

Le Président Gibbs a également réaffirmé vouloir consacrer les dix premiers mois de sa mandature à réaliser des audits : financiers, institutionnels et fiscaux : « Nous nous donnons 10 mois pour asseoir les fondations de notre projet à long terme et, dans le même temps, agir très concrètement sur l’amélioration des conditions de vie des Saint-Martinoises et des Saint-Martinois.  Une nécessaire phase d’audits, de présentation des résultats de ces audits à la population, et d’élaboration de nos projets de réformes en concertation avec tous les acteurs de notre territoire.  Le « 74 » est une boite à outils formidable. Il marche à Saint-Barthélemy et il handicape Saint-Martin ? Ce constat est inacceptable : nous devons gagner en maturité, nous montrer à la hauteur des obligations du 74 pour sortir au plus vite d’un fonctionnement communal qui nous entrave, et nous servir enfin pleinement des compétences qui nous ont été dévolues ».

Vers une réforme de la fiscalité

« Je ne reviens pas sur le constat que nous faisons tous aujourd’hui : la fiscalité de Saint-Martin est devenue totalement contre-productive. Elle ne rassure pas les investisseurs, elle est complexe pour nos entrepreneurs et elle nourrit un sentiment d’injustice généralisé. Je ne serai pas le Président d’une économie sous perfusion. Je serai le Président de projets qui sortent de terre, celui d’une population apaisée par la justice fiscale et celui d’entrepreneurs prospères car soutenus et rassurés par des mesures justes ».

Un budget 2017 préparé par l’ancienne mandature

La Loi Organique impose que le vote du budget de l’année 2017 ait lieu avant le 15 avril. La nouvelle équipe en place se réunira donc en Conseil territorial le samedi 15 avril prochain pour voter ce budget qu’elle n’aura pas préparé. Le Président Gibbs  a toutefois voulu être rassurant en précisant qu’ « il n’est néanmoins pas question pour Team Gibbs 2017 de « se reposer » sur cet état de fait et de faire de ce premier budget un simple budget de transition ou de continuité » indiquant que tout serait mis en œuvre « pour que l’ensemble des mesures promises à nos concitoyens pour ces 10 premiers mois, et nécessaires à la mise en route de notre projet, puissent être finançables de suite et mises sur pied dans le respect du calendrier que nous nous sommes fixés ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.