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Le Chef Damien, ou la gastronomie connectée

21 February 2017

Savoir utiliser pleinement les outils actuels de connectivité pour promouvoir les entreprises et toutes activités : tel est le message que Dauphin Telecom a souhaité véhiculer en invitant à Saint-Martin le Chef Damien, fondateur du site 750 Gr.

Un professeur et passionné de cuisine. Un esprit d’entrepreneur. Des outils numériques. Voilà les ingrédients utilisés par Damien Duquesne pour concocter sa recette de la réussite. Et ça a marché !  Après avoir exercé comme professeur de cuisine, il a créé en 2006 le site de recettes sur Internet « 750 g », qui affiche quelque 8 millions de visiteurs par mois. Chef Damien a revendu son site Internet et a, à ce jour, ouvert trois restaurants « 750 g La Table » à Paris. Des restaurants qui allient recettes traditionnelles, comme à la maison, avec produits de qualité pour un budget moyen. Le début d’une série. Car il ne compte pas s’arrêter là.
Une expérience que l’opérateur Dauphin a trouvé suffisamment intéressante pour créer aussi l’événement à Saint-Martin, mêlant gastronomie caribéenne et expérience numérique. Profitant du Saint-Barth Smart Island sur la gastronomie connectée qui avait invité le Chef Damien, Dauphin Télécom a prolongé l’événement en organisant plusieurs temps de rencontres sur l’île. Vendredi, c’est à l’hôtel La Samanna, que le Chef Damien a pu se confronter au chef étoilé Serge Couloumes lors d’un show Cooking. Une rencontre était par ailleurs organisée par Initiatives Saint-Martin Active avec les entrepreneurs de tous horizons, pour partager des expériences d’entreprises qui utilisent le marketing digital. Des rencontres que le Chef a qualifiées de passionnantes. Et en point d’orgue, samedi matin, Chef Damien réalisait en live des vidéos de recettes dans le restaurant de plage La Playa, à la Baie Orientale, avec pour public, les étudiants en Bac Pro Restauration, accompagnés de leur professeur de service en salle, Pierre-Yves Martin. Au menu, accras de morue, carpaccio de poisson au fruit de la passion, bananes pommes flambées au rhum.  Les élèves ont montré un fort intérêt à cette démonstration faite devant eux par le chef cuisinier. Et ont surtout pris la mesure de la chance qu’ils ont d’apprendre ce beau métier qui conduit à ce type de réussite. Jovial et bon vivant, le Chef Damien a conseillé les élèves de « vivre pleinement leur passion, de travailler beaucoup et surtout d’être curieux de tout ! ».
 
Une douzaine de vidéos tournées et un projet
de festival de la gastronomie

Douze vidéos ont ainsi été mises en boîte, et seront diffusées sur le site 750g. Pour Philippe Morel, directeur commercial de Dauphin,  convaincu du formidable outil de marketing que constituent les nouvelles technologies digitales, la démonstration a été un succès : « Avec cet événement, nous avons souhaité faire prendre conscience aux entrepreneurs, que pour leur image et leur communication, utiliser les outils de connectivité est aujourd’hui primordial ». Il nous confiait également avoir posé les prémices avec le Chef Damien Duquesne de la création d’un festival de la gastronomie caribéenne.   

Le député Gibbs qui a fait une apparition lors du Show Cooking à la Playa samedi matin, s’est lui félicité d’avoir nommé Philippe Morel à la tête de l’Agence de développement économique de Saint-Martin qui figure dans son programme de campagne aux élections territoriales : « Saint-Martin a vraiment besoin de ce type d’événements pour rayonner au-delà de ses frontières. Et Philippe Morel regorge d’idées toutes les plus intéressantes et les plus surprenantes pour ce faire ».  

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