Accueil

Collège Soualiga : rentrée officielle à la Cité Scolaire après la Toussaint

Collège Soualiga : rentrée officielle à la Cité Scolaire après la Toussaint

17 October 2017

Le collège Soualiga, à Cul de Sac, est hors service. Une partie des élèves et des enseignants sont pour l’heure accueillis au collège de Quartier d’Orléans. Ils prendront leurs quartiers à la Cité Scolaire de la Savane à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Les parents d’élèves du collège Soualiga étaient nombreux, en fin d’après-midi de vendredi dernier à se réunir autour du principal Ellian Arlach, dans la cour de la Cité scolaire de la Savane. Une réunion pour les informer de la suite qui sera donnée à la scolarité de leurs enfants, du fait de l’état de destruction de l’établissement de Cul de Sac. Dont il a fallu prendre acte. Car immédiatement après le passage d’Irma, la réouverture de cet établissement avait été envisagée, avec la mise en place de tentes en extérieur, pour finalement être totalement écartée par la Préfète Anne Laubies.
Plusieurs solutions ont alors été envisagées, notamment la répartition des élèves dans les trois autres collèges, Marigot, Quartier d’Orléans et La Savane. Mais le principal n’a pas souhaité « éclater » ses élèves ni les équipes enseignantes : « Le traumatisme qui a été subi est déjà suffisamment grand pour rajouter en plus la perte de repères, d’amis… tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques », explique-t-il. Ceci étant, la grande inconnue reste encore celle du nombre d’élèves… « Combien d’élèves du collège Soualiga sont encore présents sur l’île ? Nous en sommes encore au recensement. Alors que nous attendions près de 700 élèves pour cette rentrée de septembre, nous en avons environ 300 qui sont actuellement accueillis au collège de Quartier d’Orléans », précise-t-il.

Des classes en alternance

Et c’est finalement à la Cité scolaire de la Savane que les élèves de Soualiga reprendront les cours dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Le collège de la Savane dispose pour l’instant de huit salles de classe. D’autres salles, en travaux, seront probablement opérationnelles d’ici les vacances de la Toussaint. Il a donc été décidé que les cours seraient répartis les matinées, de 7 heures à 12 heures pour les élèves de la Savane et les après-midis, de 13 heures à 17 heures, pour les élèves de Soualiga. Il y aura probablement classe aussi les samedis matins, et les cours de sports seront reportés à une date ultérieure. Et le principal de conclure : « Nous serons à la Savane en tant qu’invités.
Je demande à nos élèves d’être exemplaires. En cas de problème, il n’y aura pas de conseils de disciplines, ce sera directement la porte ! ». Très apprécié par les parents d’élèves, Ellian Arlach a été chaleureusement applaudi.  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.