Accueil

Frédéric Jarjat, coordinateur pour Orange de la reconstruction  à Saint-Martin et Alicia Bellance, attachée de presse, ici dans la boutique restaurée et sécurisée de Marigot.
Frédéric Jarjat, coordinateur pour Orange de la reconstruction à Saint-Martin et Alicia Bellance, attachée de presse, ici dans la boutique restaurée et sécurisée de Marigot.

Les premiers clients seront reliés à la fibre optique dans 6 mois

30 April 2018

Si l’opérateur Orange s’attèle à mettre en place des solutions transitoires afin que la grande majorité de la population de l’île puisse recouvrer dans les meilleurs délais les réseaux téléphoniques et Internet, l’objectif final de l’opérateur de réseaux réside dans la fibre optique pour tous en partie française dans une échéance de deux ans. .

L’implantation de la fibre optique passe par l'installation en souterrain de fourreaux dans lesquels doivent venir s’installer tous les réseaux appelés « secs », téléphonie, Internet et électricité. L’opérateur historique détient déjà quelque 180 km de réseaux en souterrain, le génie civil. Après avoir effectué depuis janvier dernier les travaux d’adressage qui s’imposaient afin d’arriver dans toutes les habitations, existantes et en reconstruction, Orange a démarré ses travaux d’installation de la fibre optique dans ce génie civil existant. Quelque 80 km supplémentaires de génie civil sont nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire de la partie française qui sont du ressort de la Collectivité dans le cadre du partenariat mis en place entre les différents opérateurs et l’institution.
La Collectivité serait dans la phase de recherche des financements pour sa partie. Ainsi, les premiers clients à être connectés à la fibre optique le seront dans les prochains mois. L’objectif étant qu’en 2020 tous les abonnés de la partie française soient raccordés à la fibre optique.

 Solution transitoire : la Boucle Locale Radio disponible dès le mois de juin

Pour l’heure, les abonnés qui n’auraient toujours pas recouvrés ni Internet ni ligne fixe et pour lesquels rien n’est possible, se situant dans une aire géographique couverte par des poteaux aériens, Orange a travaillé à la mise en place d’une solution transitoire : la Boucle Locale Radio.
Un système de boîtier que les abonnés pourront se procurer par abonnement pour un coût mensuel d’environ  30 euros, à installer chez soi pour capter le signal de la wifi. Cette Boucle Locale Radio devrait permettre un débit de 10 mégaoctets pour 50 gigas de téléchargement et sera disponible dès juin en boutique Orange.

Réouverture de la boutique Orange

Pillée et vandalisée après le passage d’Irma, la boutique avait repris son fonctionnement en mode « dégradé » et n’était ouverte que le matin.
Restaurée et ré-agencée, c’est à compter d’aujourd’hui, jeudi 26 avril, que la boutique Orange située rue du Général de Gaulle à Marigot, reprend ses horaires habituels d’ouverture à sa clientèle.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.