JUSTICE

Un nouveau bâtonnier pour la Guadeloupe et les Iles du Nord

Un nouveau bâtonnier pour la Guadeloupe et les Iles du Nord

10 January 2023

Maitre Josselin Troupé est le nouveau Bâtonnier de l’ordre des avocats de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Jusqu’alors vice-bâtonnier, il succède à Maître Tania Bangou. La passation du bâton s’est faite samedi dernier au Gosier.

Le Bâtonnier est élu pour deux ans à bulletin secret et au scrutin majoritaire à deux tours par tous les Avocats inscrits au tableau et les Avocats honoraires. Dans son allocution lors de la soirée officielle de remise du bâton, il a longuement rendu hommage au travail mené par Maître Bangou et entend bien continuer dans la même lignée : « un bâtonnier, c’est quelqu’un qui doit protéger tout le temps. On se fait élire mais, quand on devient Bâtonnier, on devient aussi celui qui va avoir toutes les responsabilités », a-t-il déclaré.

En effet le bâtonnier est le chef de l'Ordre et doit le représenter dans tous les actes de la vie civile. Il préside ainsi le Conseil de l'Ordre et a par ailleurs également un rôle important de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits ainsi qu’un rôle disciplinaire. Il est le représentant de l'ensemble des Avocats du Barreau auprès des autorités judiciaires ou administratives, de toutes les autorités officielles et plus généralement des pouvoirs publics de son ressort.

A 54 ans, Josselin Troupé, spécialiste du droit de la famille et du droit pénal, exerçait comme avocat au barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy depuis 1996. Son objectif durant les deux années à venir sera de rapprocher la profession d’avocat des justiciables.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.