JUSTICE

A tout juste 20 ans, 2e séjour en prison  pour des faits de braquage avec violence

A tout juste 20 ans, 2e séjour en prison pour des faits de braquage avec violence

02 October 2020
Déjà condamné à quatre reprises pour des faits quasi-similaires, alors qu’il a tout juste 20 ans, un jeune saint-martinois dort à nouveau en prison depuis mercredi soir. Il a, par deux fois en moins d’un mois, le 17 août et le 21 septembre derniers, braqué avec violence une superette et un automobiliste pour leur dérober argent, téléphone portable et voiture.
 
Des faits répétés à peu de temps d’intervalle, alors que ce jeune sortait récemment d’un séjour de 2 années en prison. Un séjour qui ne l’a apparemment pas guéri de commettre des méfaits, malgré la "crainte d'y retourner pour y avoir été tabassé », qu’il a clamé devant le tribunal. Placé en détention provisoire avant sa présentation mercredi matin devant le tribunal pour y être jugé en comparution immédiate, son avocat n’a pas eu connaissance du dossier suffisamment tôt pour pouvoir assurer sa défense. Le prévenu a par conséquent demandé à obtenir un délai avant d’être jugé.
Les affaires dans lesquelles il est mis en cause et doit être jugé ont toutefois été exposées devant le tribunal, ainsi que les affaires antérieures pour lesquelles il a déjà été condamné, dont des sursis prononcés. Or, le fait qu’il n’ait pas respecté ses obligations n’a pas joué en sa faveur et la récidive a de fait levé les sursis. Dans son réquisitoire, le procureur a qualifié le comportement de ce jeune de « prédation » et de « dangereux pour le public », la seule façon pour celui-ci de trouver de l’argent étant de braquer des commerces ou des personnes. Certain également que s’il est relâché dans la nature, le prévenu ne se représentera pas devant le tribunal pour y être jugé, le procureur a demandé le maintien en détention provisoire avant son prochain jugement. Le tribunal a suivi ces réquisitions et le jeune homme a été maintenu en détention provisoire le temps de son prochain jugement qui aura lieu en Guadeloupe, à Basse-Terre, le 27 octobre prochain.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.