Home

Débriefing du rendez-vous hebdomadaire de la Collectivité avec ses administrés

Débriefing du rendez-vous hebdomadaire de la Collectivité avec ses administrés

04.14.2020

Chaque lundi, à 16 heures, le président Daniel Gibbs donne rendez-vous à la population sur la page Facebook de la Collectivité pour faire un point en direct en français et en anglais, sur la situation de cette crise inédite que nous traversons. Hier, accompagné de sa 1ere vice-présidente, Valérie Damaseau, des annonces ont été faites et les élus se sont prêtés à l’exercice des questions-réponses posées par les journalistes et également par le public.

 

Analyse de la situation sanitaire dans les Caraïbes : c’est pas gagné !

Analyse de la situation sanitaire dans les Caraïbes : c’est pas gagné !

04.14.2020

1 935 646 personnes sont infectées par le Covid-19 dans le monde, qui a fait à ce jour 120 914 morts. Les politiques mises en place pour lutter contre le virus divergent selon les pays. Les États-Unis touchés plus tardivement ont cependant d’ores et déjà testé 2 964 726 personnes. Dans les Caraïbes malheureusement l’heure n’en est pas encore aux tests et les différentes îles tablent sur le confinement pour enrayer la propagation de la maladie. Une technique qui porte ses fruits lorsque le confinement a été instauré dès la détection des premiers cas … ailleurs, les chiffres continuent à progresser.

Déploiement d’un renfort militaire composé de 70 hommes et de matériel logistique

Déploiement d’un renfort militaire composé de 70 hommes et de matériel logistique

04.11.2020

Face à la capacité d’accueil réduite du centre hospitalier de Saint-Martin, ainsi qu’aux contraintes de temps et d’organisations pour procéder aux évacuations sanitaires vers la Guadeloupe, la préfète Sylvie Feucher a fait appel aux Forces Armées pour venir en renfort dans le cas où la propagation du Covid-19 deviendrait plus virulente. La première rotation arrive demain, dimanche 12 avril, au port de Galisbay.

Sint Maarten : une gestion de la crise qui pose questions

Sint Maarten : une gestion de la crise qui pose questions

04.10.2020

Couvre-feu total décrété précipitamment sans possibilité d’anticipation par la population, une aide sociale qui s’improvise au jour le jour, un système de santé inexistant et une capacité de santé bien en-deçà des besoins actuels eu égard à la crise sanitaire… Face à la pandémie du Covid-19, la partie hollandaise de l’île qui habituellement se plaît à montrer « ce qui brille », se trouve aujourd’hui confrontée à sa réalité : une aide sociale inexistante, un système de santé défaillant, une misère sociale prégnante et une classe dirigeante grassement payée.

 

Analyse de la situation sanitaire dans les Caraïbes : les cas actifs ont doublé en huit jours

Analyse de la situation sanitaire dans les Caraïbes : les cas actifs ont doublé en huit jours

04.07.2020

Le 30 mars le COVID-19 avait contaminé 755 590 personnes dans le monde. En huit jours, ce sont plus de 634 921personnes supplémentaires qui ont été infectées portant à 1 390 511 le chiffre des malades. On dénombre à l’échelle de la planète 79 091 décès. Dans la zone Caraïbes, le virus poursuit aussi son œuvre sur le même rythme : 1695 « actifs » le 30 mars, 3 465 aujourd’hui, soit plus du double !

Un avion militaire provenant des Pays-Bas contenant 6 lits pour les unités de soins intensifs

En une semaine, Sint Maarten bascule du mode « laxiste » au mode « musclé » !

04.06.2020

En une semaine, la situation s’est précipitée en partie hollandaise. Après une période jugée laxiste dans le niveau des mesures prises et dans la conscience de la menace face à l’épidémie, les autorités hollandaises ont changé leur fusil d’épaule et sont passées à des mesures extrêmes : un confinement total H24 et pendant 2 semaines, avec la fermeture obligatoire de l’ensemble des commerces et des activités non essentielles, y-compris les épiceries et les supermarchés. Une décision drastique qui s’est prise en 24 heures, ne laissant certainement pas le temps à la population de se préparer à cette situation.

Grande incertitude sur la date de réouverture des écoles

Grande incertitude sur la date de réouverture des écoles

04.03.2020
 Annoncée pour le 4 mai prochain, la réouverture des écoles pourrait être à nouveau repoussée. Les décisions au niveau du pouvoir central sont prises quasi au jour le jour, et la date de reprise de la scolarité reste suspendue à l’évolution de la pandémie.
Le Ministre de l’Education Nationale devrait annoncer aujourd’hui certaines décisions, dont celles concernant les modalités d’organisation du prochain baccalauréat. Le contrôle continu devrait être l’une des formules privilégiées pour le cru 2020.
Le masque : le pour et le contre

Le masque : le pour et le contre

03.31.2020
Ils sont au cœur de la polémique. Les français réclament des masques pour se protéger, mais le personnel médical, en première ligne, ne dispose pas de stocks suffisants. Le gouvernement, pour éviter d’aggraver la pénurie, rétorque que le port du masque est inutile et que les masques, chirurgicaux FFP2 ou FFP3, doivent être réservés aux seuls soignants, malades et proches ayant été en contact avec une personne infectée.
État de la situation sanitaire dans les Caraïbes

État de la situation sanitaire dans les Caraïbes

03.31.2020
La propagation du virus a atteint un nouveau record avec plus de 200 000 cas supplémentaires le week-end dernier, portant à 755 590 le nombre de personnes contaminées dans le monde. Bien qu’éloignées des grandes mégapoles, les îles de la zone Caraïbes n’en sont pas pour autant épargnées et ont enregistré plus de 650 cas supplémentaires sur la même période.
Les contrôles conjoints aux frontières vont se renforcer.

Sint Maarten se met au diapason

03.31.2020
Près de deux semaines après que les autorités françaises aient mis en place les premières mesures de restrictions des déplacements en partie française, puis les mesures durcies, la première ministre de Sint Maarten a annoncé ce dimanche ses premières mesures officielles de restriction des déplacements au sud du territoire : couvre-feu la nuit et déplacements restreints et contrôlés durant la journée. Des décisions fortement attendues par les autorités locales françaises, au vu des traversées trop fréquentes de la frontière, sans réel motif.
Les podcasts : on s’y met !

Les podcasts : on s’y met !

03.29.2020
Pour les générations nées au siècle dernier, ce moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio prend toute son utilité en cette période où il s’agit de continuer à occuper les enfants à la maison une fois les devoirs finis … et faire une pause avec les écrans ! Pour que ce soit plus ludique et enrichissant, on choisit pour eux une sélection de podcasts en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêts.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.