Home

Point hebdomadaire du président Gibbs et de la 1ère VP Valérie Damaseau : Ce qu’il faut retenir

Point hebdomadaire du président Gibbs et de la 1ère VP Valérie Damaseau : Ce qu’il faut retenir

05.19.2020
Depuis le début de la crise sanitaire, le président Gibbs et la première vice-présidente Valérie Damaseau, donnent rendez-vous à la population chaque lundi, à 16 heures, pour un point de situation en direct et bilingue, sur la page Facebook de la Collectivité. Un rendez-vous attendu par les concitoyens, pour connaître ou rappeler les dernières mesures mises en œuvre par la Collectivité pour traverser cette crise inédite. Retour sur les principaux points à retenir pour cette semaine.
Vers une crise diplomatique ?

Vers une crise diplomatique ?

Valérie DAIZEY 05.19.2020
Durant le week-end, et selon un tempo crescendo, la situation à la frontière a pris une tournure inattendue. Les autorités néerlandaises ont décidé de lever le camp, alors que les autorités françaises continuent les contrôles. Une situation ubuesque qui montre les limites de la coopération entre les deux parties sur notre petit territoire de 95km2, imputables surtout à des modes de gouvernance différents.
Le plan « Marshall » du secteur touristique

Le plan « Marshall » du secteur touristique

05.15.2020
Date d'ouverture des bars et des restaurants, programmation des vacances pour cet été, recours au chômage partiel étendu, exonération des charges patronales… Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier, à l‘issue d’une réunion avec l’ensemble des représentants du secteur, un plan « sans précédent » de 18 milliards d’engagement que le gouvernement compte mettre en place pour venir en soutien au secteur touristique.
Point hebdomadaire du président Gibbs et de la 1ere VP Valérie Damaseau:  ce qu’il faut retenir

Point hebdomadaire du président Gibbs et de la 1ere VP Valérie Damaseau: ce qu’il faut retenir

05.11.2020

Depuis le début de la crise sanitaire, le président Gibbs, accompagné de sa première vice-présidente Valérie Damaseau, donne rendez-vous à la population chaque lundi, à 16 heures, pour un point de situation en direct et bilingue, sur la page Facebook de la Collectivité. Un rendez-vous attendu par les concitoyens, pour connaître ou rappeler les dernières mesures mises en œuvre par la Collectivité pour traverser cette crise inédite. Retour sur les principaux points à retenir pour cette semaine.

Une gestion de la crise  du Covid-19 qui pose  questions

Une gestion de la crise du Covid-19 qui pose questions

05.08.2020
Entre la non-prise en compte des recommandations, la succession de contradictions, la saga des masques et celle des tests, se multiplient depuis quelque temps des interrogations quant à la gestion de la crise du Covid-19. Plusieurs créations d’enquêtes parlementaires et des plaintes contre des membres de l’exécutif national et des responsables d’administration sont d’ailleurs légion depuis quelques semaines. Dans la ligne de mire, les dysfonctionnements dans la gestion de la crise sanitaire par les autorités françaises depuis ses débuts.
Une campagne de dépistage dans les quartiers dont les résultats sont vivement attendus

Une campagne de dépistage dans les quartiers dont les résultats sont vivement attendus

05.08.2020
La campagne de dépistage du Covid-19 qui a débuté lundi dernier dans les quartiers se poursuivra jusqu’au jeudi 14 mai. Ses objectifs sont en premier lieu d’évaluer si le virus circule toujours sur la partie française de l’île et également de reprendre contact avec les personnes soignées pour d’autrespathologies et qui ont arrêté leurs soins pendant la période de confinement.
La Stratégie de déconfinement pour Saint-Martin toujours à l'étude mais se précise

La Stratégie de déconfinement pour Saint-Martin toujours à l'étude mais se précise

05.08.2020
Date de réouverture des restaurants, des bars et autres lieux touristiques … A l’heure où nous mettons sous presse, rien n’est encore arrêté précisément pour Saint-Martin. Selon nos sources, les restaurants et les bars pourraient être autorisés à rouvrir progressivement et selon de strictes conditions de sécurité, à partir du 18 mai prochain. En revanche, il est acté que les écoles accueilleront à partir de cette même date, lundi 18 mai, les élèves de CP, CE1 et CM2.
Rentrer sur le territoire, pour les étudiants, ce n’est pas gagné !

Rentrer sur le territoire, pour les étudiants, ce n’est pas gagné !

05.05.2020
Lors de son annonce du 13 avril le président Macron indiquait que les réouvertures des universités et des écoles d’études supérieures ne seraient programmées que pour la rentrée universitaire de septembre. A la suite de cette annonce, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, annonçait le 20 avril, deux mesures d’accompagnement en faveur des étudiants ultramarins en confinement dans l’Hexagone. Puis, samedi 2 mai, la ministre publiait un nouveau communiqué, qui semblait rétracter les premières annonces d’aide faites…
Réunion en visioconférence le 30 avril dernier, entre le président Macron,  la ministre Girardin et les préfets et présidents des Régions et Collectivités ultramarines

Le Président Daniel Gibbs porte la voix de Saint-Martin auprès du Président de la République

05.05.2020
Le président de la Collectivité de Saint-Martin a participé, jeudi 30 avril 2020, à la visioconférence organisée par le président de la République Emmanuel Macron, avec les préfets et les présidents des régions et collectivités d’outre-mer (zone atlantique), dans l’objectif de faire un point de situation sur la crise Covid19 dans chaque territoire et d’examiner ensemble les enjeux de la sortie de confinement programmée pour le 11 mai 2020.
Trafic aérien : mieux vaut attendre

Trafic aérien : mieux vaut attendre

05.05.2020
Depuis un vol Paris / Marseille le 18 avril, et plus récemment un un Pointe-à-Pitre / Paris la semaine dernière, tous deux bondés et opérés par la Compagnie Air France, les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux … sur la distantation sociale, sur les prix, sur la reprise des vols. Le gouvernement a d’ores et déjà conseillé aux français de rester dans l’hexagone pour les vacances d’été. Cependant, dans les îles le problème est autre, dû à l’insularité, et bon nombre de personnes auront besoin de se déplacer sans attendre le retour à la normale.
Bientôt l’heure des bilans

Bientôt l’heure des bilans

05.05.2020
La phase du déconfinement devrait, sauf contre ordre, s’amorcer dès lundi prochain, le 11 mai. Avec seulement 3 cas toujours actifs au Covid-19, dont 2 présents sur le territoire (le 3e cas étant une personne résidente de Saint-Martin hospitalisée au CHU de Martinique), l’île de Saint-Martin, qui ne figure pourtant pas sur la carte des territoires communiquée chaque jour par le gouvernement français, devrait probablement arborer la couleur verte.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.